Accéder au contenu principal

"Impressions et transports" de Chris Simon





Dans le cadre des Vases Communicants, j'échange ce mois-ci avec Chris Simon. 
Nous avons choisi ensemble le thème du train comme départ de cet exercice d'écriture. 
Je vous propose donc ici son texte "Impressions et transports" et vous pouvez lire mon texte "Dans un train" sur son blog ici.






Impressions et transports


J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

Assise, front et coude contre la vitre, tu contemples le paysage. Ton corps vibrant au rythme saccadé du wagon qui répète :

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

Chaque mot tonitrue dans ta tête, l'un contre l'autre, comme autant de wagons de marchandises surchargés.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.
Des-villes, loin, de-plus-en-plus
De+en+loin-des-villes, loin, des-villes, loin, loin-des-villes, de-plus-en-plus, j'ai-envie-de+en+de-vivre-loin... loin-des-villes

Tu ne devrais pas aimer prendre le train. On ne devrait pas aimer prendre le train. Tu ne devrais pas préférer le train à l'avion, le train à la voiture. Tu détestes la voiture. On ne devrait pas pouvoir prendre un train sans penser, sans penser à tous ceux qui l'ont pris sans l'avoir voulu. À tous ceux qu'on a mis dans un train un jour et à qui on a dit : ciao, bon vent, bonne chance, rahaus, ou rien.
Pas un mot, pas une larme, mais des insultes, des cris, des coups.

Tu ne devrais pas aimer prendre le train. Tu devrais lui préférer la voiture, l'avion, le bateau. On a aussi transporté des gens dans des bateaux sans leur demander leur avis. On appelait ça du commerce en droiture ou triangulaire.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes, de-vivre-loin-de+en+

Tu ne voudrais pas être dans la prochaine navette spatiale, celle qui nous emmènera au-delà de nous, au-delà de ce que l'on peut comprendre, au-delà de toi, au-delà de moi.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

Le wagon du RER fait moins de bruit qu'un vieux wagon SNCF, mais il ne fait pas voyager, il transporte.
Le transport, c'est l'homme réduit à une marchandise. Le transport tue notre humanité.

Réseaux ferroviaires, maritimes ou virtuels. Leur seule fonction est de transporter, peu leur importe qui ou quoi.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes, loin-des-villes, loin-des-villes…


Mini Bio :
Franco-américaine, Chris Simon écrit en anglais, en français et en pyjama !
Elle est auteure et créatrice de la série psy, Lacan et la boîte de mouchoirs (2013-2014).
Elle a publié en numérique Le baiser de la mouche en 2012 et La couleur de l’œil de Dieu en 2011 ; et un court roman Ma mère est une fiction (2012) chez Publie.net, collection Ouvrez!
Site & blog : ebookbychrisimon


Précisions sur les Vases communicants : Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l'initiative d'un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d'un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.

Posts les plus consultés de ce blog

Parution de la revue l'Ampoule numéro 16

  Très heureuse de vous annoncer la parution de la revue l'Ampoule numéro 16, publiée par les éditions de l'Abat-Jour. Après 13 ans d'existence, la revue se réinvente sous la houlette de Franck Joannic, l'éditeur, de l'auteur Clément Bulle et de moi-même.  C'est une revue complètement repensée que nous vous proposons, avec toujours ce qui fait l'ADN de la revue l'Ampoule, à savoir des nouvelles dans une veine fantastique ainsi que des oeuvres artistiques pleines de mystère (photos, dessins) mais aussi quelques nouveautés : un dossier artistique sur Audrey Quitttet (qui a réalisé la couverture), un dossier sur l'écrivain Sébastien Chagny, une BD d'Octavie et Victoria Lacombe, et enfin une rubrique sur les revues littéraires et une parodie littéraire (avec un jeu pour gagner un livre), toutes deux imaginées et écrites par Clément Bulle. Ravie pour ma part d'avoir dirigé le dossier sur l'artiste Audrey Quittet pour lequel je l'ai intervi...

Au sommaire du n°8 de la revue Le Novelliste

  Ravie de publier pour la première fois dans la revue illustrée Le Novelliste à l'occasion du numéro 8 à paraître en mai 2025. Grand merci à Yves Letort d'avoir pensé à moi (entre autres auteurs) pour écrire une nouvelle à partir d'une gravure de Shevek. Cette revue papier née en 2017, à parution annuelle met à l'honneur le genre de la nouvelle sous toutes ses formes dans des numéros thématiques. Avec ses 250 à 300 pages, Le Novelliste se présente désormais comme un mook (publication périodique intermédiaire entre la revue et le livre) et entend être à la fois qualitatif et quantitatif.  On peut d'ores et déjà commander Le Novelliste sur le site de Flatland Editeur .

Critique d'"Unica ou le morcellement" par Michèle Zachayus

Auteure de nombreux articles, critique littéraire (notamment dans la revue Présences d'esprits ), traductrice d’ouvrages dans le domaine du fantastique et de la SF (dont plusieurs chez Noosphère et Bragelonne), Michèle Zachayus me fait le cadeau d'une magnifique chronique sur "Unica ou le morcellement". Les éditions Sans crispation et moi-même la remercions infiniment pour sa lecture et ses mots. Voici donc sa chronique (publiée également sur Babelio et sur la page facebook de la maison d'édition) : « UNICA OU LE MORCELLEMENT Marianne DESROZIERS Sans Crispation – 2025 88 p – 14 € Ou les chemins de traverse/ non balisés ? Le propre de la SF ? « Toute la beauté de nos douleurs », disait Apollinaire… On est subjugué par la mélancolie qui sourd de ces pages hybrides d’une grâce ineffable, la tristesse portant en gésine une transcendance créatrice aux versets entêtants, portés par les ailes de ces amours cruelles entre toutes – qui, inexorables, ont pour objets à jama...