Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (deuxième periode, semaine 3)

Cette troisième semaine au Mans a été l'occasion d'animer un atelier d'écriture autour du thème "Ce pays d'où je viens" en lien avec l'exposition autour du Portugal et de la B.D. de Cyril Pedrosa qui se tient en ce moment à la médiathèque Louis Aragon. 11 personnes ont participé à cet atelier, la médiathèque a du refuser du monde et il y avait des gens sur liste d'attente. Cet atelier s'est très bien passé, les gens étaient contents et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'animer.



Cette semaine, pour mon plus grand plaisir, j'ai profité de rencontres humaines autour du théâtre avec des discussions passionnantes avec Danielle Maxent, Alain Bert, Yves Bardault, comédiens en résidence au Mans pour une création théâtrale du Théâtre Scarron et aussi Pauline Louis, auteure Lunatique ("Le nid", "Morte à Venise") travaillant en ce moment à une adaptation théâtrale du livre "Les Années" d' Annie Ernaux. J'ai par ailleurs assisté au spectacle de théâtre "La femme baleine" interprété par Les Volontiers au théâtre de la Fonderie. Il s'agit d'un beau spectacle émouvant joué par des personnes handicapées.



Côté loisirs en plein air, j'ai profité d'une journée chaude et ensoleillée pour aller à l'Arche de la Nature, un superbe endroit pour se promener, marcher, faire du vélo, au milieu des pins, voir des animaux de la ferme et des arbres remarquables... et même croiser sur son chemin des oeuvres d'artistes.







Côté lecture, j'ai délaissé pour une heure mes livres de et sur Unica Zürn pour lire "Les Immortelles" de Makenzy Orcel, très beau roman sur les prostituées d'Haïti après le tremblement de terre de 2010. Côté livres aussi, j'ai découvert la librairie L'Herbe entre les dalles, très belle librairie indépendante où l'on trouve des livres d'excellents éditeurs comme Ypsilon, Pierre Mainard ou Marguerite Waknine, entre autres !



Dans une semaine, je serai rentrée chez moi, un manuscrit bien avancé et de beaux souvenirs dans ma valise. En attendant, voici mon programme jusqu'à jeudi prochain : Nuit des Chimères, rencontre au Handi-Village autour de mon livre "L'enfance crue", interviews pour la radio et pour un blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Au sommaire du n°8 de la revue Le Novelliste

  Ravie de publier pour la première fois dans la revue illustrée Le Novelliste à l'occasion du numéro 8 à paraître en mai 2025. Grand merci à Yves Letort d'avoir pensé à moi (entre autres auteurs) pour écrire une nouvelle à partir d'une gravure de Shevek. Cette revue papier née en 2017, à parution annuelle met à l'honneur le genre de la nouvelle sous toutes ses formes dans des numéros thématiques. Avec ses 250 à 300 pages, Le Novelliste se présente désormais comme un mook (publication périodique intermédiaire entre la revue et le livre) et entend être à la fois qualitatif et quantitatif.  On peut d'ores et déjà commander Le Novelliste sur le site de Flatland Editeur .

Critique d'"Unica ou le morcellement" par Michèle Zachayus

Auteure de nombreux articles, critique littéraire (notamment dans la revue Présences d'esprits ), traductrice d’ouvrages dans le domaine du fantastique et de la SF (dont plusieurs chez Noosphère et Bragelonne), Michèle Zachayus me fait le cadeau d'une magnifique chronique sur "Unica ou le morcellement". Les éditions Sans crispation et moi-même la remercions infiniment pour sa lecture et ses mots. Voici donc sa chronique (publiée également sur Babelio et sur la page facebook de la maison d'édition) : « UNICA OU LE MORCELLEMENT Marianne DESROZIERS Sans Crispation – 2025 88 p – 14 € Ou les chemins de traverse/ non balisés ? Le propre de la SF ? « Toute la beauté de nos douleurs », disait Apollinaire… On est subjugué par la mélancolie qui sourd de ces pages hybrides d’une grâce ineffable, la tristesse portant en gésine une transcendance créatrice aux versets entêtants, portés par les ailes de ces amours cruelles entre toutes – qui, inexorables, ont pour objets à jama...