Accéder au contenu principal

Membre du jury de l'appel à textes de Litt'Orale sur la folie



Depuis des années Lise Paco pose sa voix sur les textes, les siens et ceux des autres (classiques et nouvelles plumes) sur son site Litt'orale.  Elle lance un nouvel appel à textes (poésie et nouvelles) sur le thème de la folie et dans un univers noir. Comme les précédents, cet appel à textes a pour but de faire découvrir de jeunes plumes par le biais de la lecture à voix haute.
J'ai l'honneur de faire partie du jury de cette belle aventure au côté deux auteurs de romans noir, récemment primés, Jérôme Loubry, Prix Plume d'Argent 2018 pour "Les chiens de Detroit", et James Osmont, lauréat du Prix Les petits mots de libraires 2017 catégorie Découverte avec "Régis". James nous fera également profiter de son expérience d'infirmier en psychiatrie de métier, Marie-Philippe Joncheray, auteure et productrice de l'émission littéraire TextUelle diffusée sur Radio U ; Aurélie Pinon Verdier, certifiée de Lettres modernes et professeur documentaliste, qui écrit aussi, tout comme Ame Artistique. Deux lecteurs à voix haute s'attacheront tout particulièrement à apprécier le rythme et la musicalité de votre écriture, le double vocal de Lise Paco, Moughani Ddbt que vous pouvez écouter sur Litt'Orale et bien sûr Lise Paco.
Enfin, Jean-Marc Laherrère, chroniqueur sur son blog Actu du noir donnera peut-être son avis sur les textes reçus.


Conditions de participation :
- respect du thème ("Folie") ET de l'univers thématique ("Noir", cf. ci-après pour lire la note d'intention)
- 1 seul texte par auteur
- texte INÉDIT de 13 000 caractères (espaces comprises) maximum
- genres : nouvelle/texte court, poésie
- envoyer le texte en format word ou pdf le 1er novembre 2018, 23:59 au plus tard à : contact.littorale@gmail.com

Conditions de diffusion :
- la version sonore des textes sera diffusée exclusivement sur Litt'Orale à partir de janvier 2019 sous la forme d'une playlist que les visiteurs du site pourront intégralement et gratuitement écouter.
- la version écrite des textes pourra être publiée librement par les auteurs ou futurs éditeurs sur n'importe quel support écrit ou numérique dès la publication sonore des textes.

Pour une inspiration éventuelle, voici la note d'intention de l'univers "Noir", l'une des catégories thématiques du site :
"Avancer dans l’ombre de l'existence, fête d'histoires sombres, d'humeurs complexes ou assassines. Entre d'épaisses profondeurs de douleurs nacrées, de couleurs sourdes ou bien d'horreurs salées. Progresser dans des labyrinthes, dans la vie brumeuse des théories, chaotiques ou pathétiques.Chercher en tremblant ou sans s’inquiéter, quêter le grand frisson ou s'ouvrir de belles illusions. S'éprendre la tête sur d'infimes et intimes détails, pénétrants, passionnants même intrigants. Lever le voile du mystère, mettre le poids dessus et appuyer fort, même si ça peut faire mal."

A vos claviers !

Invitez vos amis auteurs et partagez l'évènement sur FB!

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Nathalie Zema

Merci à Nathalie Zema pour sa critique de mon roman sur le site Scifi-universe.com que je reproduis ici en intégralité et que l'on peut retrouver ici. Un récit fantastique bordelais Un texte profond et intimiste Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de  Marianne Desroziers .  Sylvia, la fille dans le miroir  est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi. Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : «  et ton poème ?  » Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant ad

Un dimanche avec les éditions Sans Crispation à Mauvezin (Gers)

  De gauche à droite : Alice Gervais-Ragu, Marianne Desroziers, Cartographie Messyl, Philippe Sarr, Nathalie Straseele, Philippe Labaune, David le Golvan et Maria Isabel Zamora Yusty. Une partie des éditions Sans Crispation (auteurs, éditeur/auteur, traductrice) était réunie le dimanche 7 mai à Mauvezin dans le Gers à la Fabrique des Colibris (merci à eux pour leurs accueil). Au menu de cette journée : table ronde autour de l'édition indépendante, de la maison d'édition et de nos livres respectifs en fin de matinée, puis déjeuner (délicieuse cuisine que je recommande vivement si vous passez dans le coin !), lectures puis dédicaces. Une bien belle journée où j'ai eu le plaisir de parler pour la première fois en public de mon roman "Sylvia, la fille dans le miroir" publié en février dernier par Philippe Sarr, éditeur de Sans Crispation, que je remercie une fois de plus pour sa confiance. Plaisir aussi de rencontrer et d'échanger avec les auteurs présents (une fa