Accéder au contenu principal

Membre du jury de l'appel à textes de Litt'Orale sur la folie



Depuis des années Lise Paco pose sa voix sur les textes, les siens et ceux des autres (classiques et nouvelles plumes) sur son site Litt'orale.  Elle lance un nouvel appel à textes (poésie et nouvelles) sur le thème de la folie et dans un univers noir. Comme les précédents, cet appel à textes a pour but de faire découvrir de jeunes plumes par le biais de la lecture à voix haute.
J'ai l'honneur de faire partie du jury de cette belle aventure au côté deux auteurs de romans noir, récemment primés, Jérôme Loubry, Prix Plume d'Argent 2018 pour "Les chiens de Detroit", et James Osmont, lauréat du Prix Les petits mots de libraires 2017 catégorie Découverte avec "Régis". James nous fera également profiter de son expérience d'infirmier en psychiatrie de métier, Marie-Philippe Joncheray, auteure et productrice de l'émission littéraire TextUelle diffusée sur Radio U ; Aurélie Pinon Verdier, certifiée de Lettres modernes et professeur documentaliste, qui écrit aussi, tout comme Ame Artistique. Deux lecteurs à voix haute s'attacheront tout particulièrement à apprécier le rythme et la musicalité de votre écriture, le double vocal de Lise Paco, Moughani Ddbt que vous pouvez écouter sur Litt'Orale et bien sûr Lise Paco.
Enfin, Jean-Marc Laherrère, chroniqueur sur son blog Actu du noir donnera peut-être son avis sur les textes reçus.


Conditions de participation :
- respect du thème ("Folie") ET de l'univers thématique ("Noir", cf. ci-après pour lire la note d'intention)
- 1 seul texte par auteur
- texte INÉDIT de 13 000 caractères (espaces comprises) maximum
- genres : nouvelle/texte court, poésie
- envoyer le texte en format word ou pdf le 1er novembre 2018, 23:59 au plus tard à : contact.littorale@gmail.com

Conditions de diffusion :
- la version sonore des textes sera diffusée exclusivement sur Litt'Orale à partir de janvier 2019 sous la forme d'une playlist que les visiteurs du site pourront intégralement et gratuitement écouter.
- la version écrite des textes pourra être publiée librement par les auteurs ou futurs éditeurs sur n'importe quel support écrit ou numérique dès la publication sonore des textes.

Pour une inspiration éventuelle, voici la note d'intention de l'univers "Noir", l'une des catégories thématiques du site :
"Avancer dans l’ombre de l'existence, fête d'histoires sombres, d'humeurs complexes ou assassines. Entre d'épaisses profondeurs de douleurs nacrées, de couleurs sourdes ou bien d'horreurs salées. Progresser dans des labyrinthes, dans la vie brumeuse des théories, chaotiques ou pathétiques.Chercher en tremblant ou sans s’inquiéter, quêter le grand frisson ou s'ouvrir de belles illusions. S'éprendre la tête sur d'infimes et intimes détails, pénétrants, passionnants même intrigants. Lever le voile du mystère, mettre le poids dessus et appuyer fort, même si ça peut faire mal."

A vos claviers !

Invitez vos amis auteurs et partagez l'évènement sur FB!

Posts les plus consultés de ce blog

Parution de la revue l'Ampoule numéro 16

  Très heureuse de vous annoncer la parution de la revue l'Ampoule numéro 16, publiée par les éditions de l'Abat-Jour. Après 13 ans d'existence, la revue se réinvente sous la houlette de Franck Joannic, l'éditeur, de l'auteur Clément Bulle et de moi-même.  C'est une revue complètement repensée que nous vous proposons, avec toujours ce qui fait l'ADN de la revue l'Ampoule, à savoir des nouvelles dans une veine fantastique ainsi que des oeuvres artistiques pleines de mystère (photos, dessins) mais aussi quelques nouveautés : un dossier artistique sur Audrey Quitttet (qui a réalisé la couverture), un dossier sur l'écrivain Sébastien Chagny, une BD d'Octavie et Victoria Lacombe, et enfin une rubrique sur les revues littéraires et une parodie littéraire (avec un jeu pour gagner un livre), toutes deux imaginées et écrites par Clément Bulle. Ravie pour ma part d'avoir dirigé le dossier sur l'artiste Audrey Quittet pour lequel je l'ai intervi...

Au sommaire du n°8 de la revue Le Novelliste

  Ravie de publier pour la première fois dans la revue illustrée Le Novelliste à l'occasion du numéro 8 à paraître en mai 2025. Grand merci à Yves Letort d'avoir pensé à moi (entre autres auteurs) pour écrire une nouvelle à partir d'une gravure de Shevek. Cette revue papier née en 2017, à parution annuelle met à l'honneur le genre de la nouvelle sous toutes ses formes dans des numéros thématiques. Avec ses 250 à 300 pages, Le Novelliste se présente désormais comme un mook (publication périodique intermédiaire entre la revue et le livre) et entend être à la fois qualitatif et quantitatif.  On peut d'ores et déjà commander Le Novelliste sur le site de Flatland Editeur .

Critique d'"Unica ou le morcellement" par Michèle Zachayus

Auteure de nombreux articles, critique littéraire (notamment dans la revue Présences d'esprits ), traductrice d’ouvrages dans le domaine du fantastique et de la SF (dont plusieurs chez Noosphère et Bragelonne), Michèle Zachayus me fait le cadeau d'une magnifique chronique sur "Unica ou le morcellement". Les éditions Sans crispation et moi-même la remercions infiniment pour sa lecture et ses mots. Voici donc sa chronique (publiée également sur Babelio et sur la page facebook de la maison d'édition) : « UNICA OU LE MORCELLEMENT Marianne DESROZIERS Sans Crispation – 2025 88 p – 14 € Ou les chemins de traverse/ non balisés ? Le propre de la SF ? « Toute la beauté de nos douleurs », disait Apollinaire… On est subjugué par la mélancolie qui sourd de ces pages hybrides d’une grâce ineffable, la tristesse portant en gésine une transcendance créatrice aux versets entêtants, portés par les ailes de ces amours cruelles entre toutes – qui, inexorables, ont pour objets à jama...