Accéder au contenu principal

Outremondes/Présentation de la revue l'Ampoule à la Librairie les Extraits le 26/06/2021

Ce samedi 26 juin 2021, nous étions à la librairie les Extraits de Rueil Malmaison pour présenter la revue l'Ampoule dans le cadre de l'exposition de Christiania et Jo99 (ce sont les oeuvres de ce dernier que vous pouvez voir sur les murs) ... que vous pouvez admirer tout l'été jusqu'en septembre.

Un grand merci à la librairie les Extraits et en particulier à Kévin mais aussi à Aurélien pour l'organisation de cette après-midi littéraire et artistique autour du numéro 7 (juin 2020) de l'Ampoule dont la couverture a été réalisée par Christiania et du numéro 9 (juin 2021) avec une oeuvre d'Adrien Ramos en couverture.

Christiania et les éditions de l'Abat-Jour, c'est déjà une longue histoire : 6 participations à la revue l'Ampoule dont une en couverture et la couverture d'un livre à venir très bientôt... et une rencontre émouvante au Salon de la Revue en 2019. Alors, quand Aurélien et Christiania nous ont proposé de venir présenter la revue (et notamment le dernier numéro) à la librairie Les Extraits de Rueil Malmaison dans le cadre d'une exposition de Christiania, nous avons accepté avec plaisir.

Malheureusement, Juliette Choné et Pascal Dandois qui auraient dû être des nôtres n'ont pu nous rejoindre (suite à des contre-temps indépendants de leur volonté) et ils nous ont vraiment manqué. Nous nous sommes réjouis de rencontrer pour la première fois l'artiste Sophie Patry et l'écrivain William Trévin qui ont partagé avec nous leurs univers et leurs parcours artistiques.

Le roll-up de la revue l'Ampoule dans l'entrée de la librairie

Les numéros 7 et 9 de la revue l'Ampoule en regard de quelques-unes des oeuvres de Christiania qui illustrent l'anthologie "Dimanches" des éditions Les Deux Crânes


Christiania en pleine conversation avec Franck Joannic

Moi, présentant la revue   

William Trévin, lisant sa nouvelle "Tranché"

Sophie Patry, présentant une oeuvre de sa série "People"(dont nous avons publié une photo dans le numéro 5 de l'Ampoule)

Christiania présentant "L'Eternel Printemps ou La rencontre" qui est en couverture du numéro 7 de la revue      



Oeuvres de Christiania pour l'anthologie des éditions Les Deux Crânes


William Trévin découvrant le dernier numéro de la revue dans lequel sa nouvelle est publiée (sa première publication en revue!)


Sophie Patry et Louis Tartarin présentant une des oeuvres de Sophie


Stéphane, Louis et Sophie


Une partie du public, dont Aurélien Demaison, maître d'oeuvre de l'exposition et de l'évènement au premier plan 


Merci à tous pour ces quelques heures qui ont passé trop vite en votre compagnie, pour les discussions sur les revues, la littérature, la photographie, la peinture, le dessin, l'art brut mais aussi le cinéma expressionniste allemand, les serial killers, les violettes ...

Merci pour votre gentillesse, vos compliments sur la revue qui nous vont droit au coeur et ce sentiment partagé de faire partie d'une aventure commune, d'une "famille".  

Nous vous donnons rendez-vous en ligne pour une découverte du numéro 9 de la revue dans les jours à venir... en attendant de vous annoncer d'autres évènements où nous pourrons vous rencontrer !




Posts les plus consultés de ce blog

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Annie Forest-Abou Mansour

Sur son blog littéraire "L'écritoire des Muses" , Annie Forest-Abou Mansour me fait l'honneur de cette très belle critique :    Une mise en miroir Dans  Sylvia, la fille dans le miroir  de Marianne Desroziers,  une année de la vie d’une jeune doctorante prénommée Esther,  est proposée dans une narration à la troisième personne du singulier en focalisation interne ou omnisciente, puis à la première personne.  Et en miroir sont données à lire la vie et l’oeuvre de Sylvia Plath , célèbre écrivaine et poétesse américaine que la dépression mènera au suicide.  Cet  ouvrage original  à la densité fulgurante, chargé de sens,  éveille la curiosité et le plaisir tout en  invitant à la réflexion et en s’ouvrant sur de multiples lectures.  D’emblée le titre et l’illustration de la couverture de l’ouvrage en noir et blanc d’Olivia HB,  en osmose avec l’histoire narrée, inspirent le rêve. Le miroir, objet pictural, poétique, littéraire par excellence  dans lequel le monde s’inverse

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

"La lampe de la maison de poupée" : mon texte sur Katherine Mansfield dans la revue Daïmon

  Ces jours-ci, paraît le hors-série de la revue Daïmon sur Katherine Mansfield. C'est déjà ma troisième collaboration (après le hors-série sur Virginia Woolf et le numéro 2 de la revue) à cette belle revue littéraire imaginée et orchestrée par Raluca Belandry. Je la remercie pour sa confiance renouvelée et je vous invite à découvrir et acquérir ce numéro ici et pourquoi pas vous abonner ou acheter les autres numéros (tous de grande qualité, tant dans la forme et l'objet que dans le contenu).