Accéder au contenu principal

Outremondes/Présentation de la revue l'Ampoule à la Librairie les Extraits le 26/06/2021

Ce samedi 26 juin 2021, nous étions à la librairie les Extraits de Rueil Malmaison pour présenter la revue l'Ampoule dans le cadre de l'exposition de Christiania et Jo99 (ce sont les oeuvres de ce dernier que vous pouvez voir sur les murs) ... que vous pouvez admirer tout l'été jusqu'en septembre.

Un grand merci à la librairie les Extraits et en particulier à Kévin mais aussi à Aurélien pour l'organisation de cette après-midi littéraire et artistique autour du numéro 7 (juin 2020) de l'Ampoule dont la couverture a été réalisée par Christiania et du numéro 9 (juin 2021) avec une oeuvre d'Adrien Ramos en couverture.

Christiania et les éditions de l'Abat-Jour, c'est déjà une longue histoire : 6 participations à la revue l'Ampoule dont une en couverture et la couverture d'un livre à venir très bientôt... et une rencontre émouvante au Salon de la Revue en 2019. Alors, quand Aurélien et Christiania nous ont proposé de venir présenter la revue (et notamment le dernier numéro) à la librairie Les Extraits de Rueil Malmaison dans le cadre d'une exposition de Christiania, nous avons accepté avec plaisir.

Malheureusement, Juliette Choné et Pascal Dandois qui auraient dû être des nôtres n'ont pu nous rejoindre (suite à des contre-temps indépendants de leur volonté) et ils nous ont vraiment manqué. Nous nous sommes réjouis de rencontrer pour la première fois l'artiste Sophie Patry et l'écrivain William Trévin qui ont partagé avec nous leurs univers et leurs parcours artistiques.

Le roll-up de la revue l'Ampoule dans l'entrée de la librairie

Les numéros 7 et 9 de la revue l'Ampoule en regard de quelques-unes des oeuvres de Christiania qui illustrent l'anthologie "Dimanches" des éditions Les Deux Crânes


Christiania en pleine conversation avec Franck Joannic

Moi, présentant la revue   

William Trévin, lisant sa nouvelle "Tranché"

Sophie Patry, présentant une oeuvre de sa série "People"(dont nous avons publié une photo dans le numéro 5 de l'Ampoule)

Christiania présentant "L'Eternel Printemps ou La rencontre" qui est en couverture du numéro 7 de la revue      



Oeuvres de Christiania pour l'anthologie des éditions Les Deux Crânes


William Trévin découvrant le dernier numéro de la revue dans lequel sa nouvelle est publiée (sa première publication en revue!)


Sophie Patry et Louis Tartarin présentant une des oeuvres de Sophie


Stéphane, Louis et Sophie


Une partie du public, dont Aurélien Demaison, maître d'oeuvre de l'exposition et de l'évènement au premier plan 


Merci à tous pour ces quelques heures qui ont passé trop vite en votre compagnie, pour les discussions sur les revues, la littérature, la photographie, la peinture, le dessin, l'art brut mais aussi le cinéma expressionniste allemand, les serial killers, les violettes ...

Merci pour votre gentillesse, vos compliments sur la revue qui nous vont droit au coeur et ce sentiment partagé de faire partie d'une aventure commune, d'une "famille".  

Nous vous donnons rendez-vous en ligne pour une découverte du numéro 9 de la revue dans les jours à venir... en attendant de vous annoncer d'autres évènements où nous pourrons vous rencontrer !




Posts les plus consultés de ce blog

Photos de la soirée de lancement de la revue l'Ampoule n°6

 De gauche à droite: Pierre Lansac, Adrien Ramos, Roland Goeller, Franck Joannic, moi-même et Florent Lucéa... une (toute) petite partie de l'équipe qui a contribué à ce nouveau numéro de la revue     La soirée de lancement du numéro 6 de l'Ampoule s'est déroulée le jeudi 12 décembre à la Causerie des Chartrons (que nous remercions à nouveau pour son accueil) à Bordeaux.  Merci aux artistes et écrivains venus parler de leur travail ainsi qu'au public nombreux et intéressé ayant répondu présent. Une pensée pour Nathalie Sougnoux qui n'a pu être des nôtres et tous les contributeurs qui habitent trop loin de Bordeaux pour venir à nos soirées. Vous aussi vous faites partie de la grande famille de l'Ampoule... Un grand merci à David (notre photographe officiel) pour les photos! Les versions successives de la couverture réalisée par Florent Lucéa    Florent Lucéa  Roland Goeller  Pierre Lansac Adrien Ramos nous a fait l

Les éditions de l'Abat-Jour à Zinzoline s'expose à Blaye les 22 et 23 février

Les éditions de l'Abat-Jour participeront à la quatrième édition des Rencontres d'art et de littérature à Blaye les 22 et 23 février. Franck Joannic et moi proposerons sur un stand toutes les publications de la maison d'édition et le samedi à 15h30 nous aurons 30 minutes pour vous faire découvrir la maison d'édition à travers la diffusion d'images des oeuvres publiées dans la revue l'Ampoule, la lecture-performance bilingue de Patricia Houéfa-Grange à partir de la nouvelle Xelucha de M.P. Shiel qu'elle a traduite pour L'anthologie Littéraire Décadente parue en 2019 et une lecture d'une de mes nouvelles extraites de Fantasmagories publié en 2018.  Venez nombreux nous rencontrer! Des expositions, un cabaret poétique, des ateliers de création artistique, un étal aux bouquins, une intervention théâtrale, une soirée ciné-concert, un jeu-concours avec des œuvres originales à gagner... c'est cela "Zinzoline s'expose". Accès