Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (première periode, semaine 4)

Ma dernière semaine au Mans se termine. Ma valise est prête. Demain, retour dans le Sud-Ouest.Une semaine riche en rencontres et sorties... et bien sûr en écriture.

Dimanche je suis allée à la première édition du Salon Dico Plaisir où il y avait un monde fou (j'ai même croisé Steevy Boulay il est vrai natif du Mans!). Le matin, il y avait une intéressante conférence sur la réforme de l'orthographe par un spécialiste. L'après-midi,  j'ai croisé Alain Baraton et Jean-Claude Carrière et j'ai fait la connaissance de Jacques Perry-Slakow, avec lequel j'ai parlé des anagrammes en général et de ceux de de Zürn et Bellmer en particulier. Il y avait aussi dans l'entrée une performance de Siriltiebo qui lisait une série de mots choisis et assemblés par lui... c'était très poétique et ça ressemblait à une incantation ou une formule magique très longue. La performance a duré plus de deux heures. 


 
Lundi j'ai eu la chance d'assister à une lecture de travail en tout petit comité, au Théâtre Paul Scarron, par la compagnie rennaise (en résidence au Mans) KF Association : j'ai adoré le texte de Jelinek, "Les amantes" et la proposition des deux excellentes comédiennes. 

Mercredi, malgré le temps peu encourageant (vent, froid, pluie par intermittence), je suis allée au parc Théodore Monond où j'ai fait quelques photos.






Ce fut aussi l'occasion aussi de visiter l'expo de l'artiste peintre SylC au Pavillon Monod (une ancienne caserne) dans le cadre de Puls'Art. J'ai beaucoup aimé son univers étrange et onirique.


 
Vendredi j'ai dû rapporter à la médiathèque Louis Aragon tous les livres que j'avais empruntés sur Unica Zürn, les femmes surréalistes et Henri Michaux. 

Le bilan de cette première session est très positif. Je rentre chez moi avec 80 pages de mon roman poétique sur Unica Zürn et 3 courtes nouvelles pour la commande "Rêves et Chimères". J'ai apprécié l'accueil chaleureux des organisateurs de la résidence et des partenaires ainsi que les échanges lors des rencontres publiques. 

Je tiens à remercier tout particulièrement Madame Clara Hérin (Service du Développement et de l'Action Culturels du Mans), Monsieur Thierry Hubert, Madame Camille Barilly et Madame Virginie Guiraud (Association la 25ème Heure du Livre), Madame Agnès Besnard (déléguée à la Culture de lu Mans), Madame Jacqueline Pedoya (déléguée au rayonnement de la ville du Mans, conseillère départementale de la Sarthe), le Théâtre Paul Scarron, le Théâtre des Quinconces. 

Je serai de retour au Mans le 14 juin, à nouveau pour 4 semaines, juste après le festival MézinFête les Ecrivains que j'organise avec les autres membres de l'association Des Livres et Nous le 12 juin à Mézin (47).

Posts les plus consultés de ce blog

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Annie Forest-Abou Mansour

Sur son blog littéraire "L'écritoire des Muses" , Annie Forest-Abou Mansour me fait l'honneur de cette très belle critique :    Une mise en miroir Dans  Sylvia, la fille dans le miroir  de Marianne Desroziers,  une année de la vie d’une jeune doctorante prénommée Esther,  est proposée dans une narration à la troisième personne du singulier en focalisation interne ou omnisciente, puis à la première personne.  Et en miroir sont données à lire la vie et l’oeuvre de Sylvia Plath , célèbre écrivaine et poétesse américaine que la dépression mènera au suicide.  Cet  ouvrage original  à la densité fulgurante, chargé de sens,  éveille la curiosité et le plaisir tout en  invitant à la réflexion et en s’ouvrant sur de multiples lectures.  D’emblée le titre et l’illustration de la couverture de l’ouvrage en noir et blanc d’Olivia HB,  en osmose avec l’histoire narrée, inspirent le rêve. Le miroir, objet pictural, poétique, littéraire par excellence  dans lequel le monde s’inverse

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

"La lampe de la maison de poupée" : mon texte sur Katherine Mansfield dans la revue Daïmon

  Ces jours-ci, paraît le hors-série de la revue Daïmon sur Katherine Mansfield. C'est déjà ma troisième collaboration (après le hors-série sur Virginia Woolf et le numéro 2 de la revue) à cette belle revue littéraire imaginée et orchestrée par Raluca Belandry. Je la remercie pour sa confiance renouvelée et je vous invite à découvrir et acquérir ce numéro ici et pourquoi pas vous abonner ou acheter les autres numéros (tous de grande qualité, tant dans la forme et l'objet que dans le contenu).