Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai eu le plaisir d'organiser un atelier sur le métier d'écrivain avec des élèves de C.P./C.E.1.
Je suis intervenue à la demande de l'enseignante dans la médiathèque de mon village. Il y avait un autre atelier en parallèle sur le métier de bibliothécaire et les autres acteurs de la chaîne du livre.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette intervention. Les enfants étaient attentifs, réactifs, posant des questions parfois inattendues, devançant mes questions aussi. Rencontre d'autant plus agréable qu'elle s'inscrit dans un vrai travail de fond autour de la chaîne du livre fait par cette enseignante et qui devrait aboutir à la production de petits "livres" de contes imprimés et reliés par les enfants eux-mêmes (j'ai hâte de les voir). J'ai senti chez beaucoup d'enfants l'amour des livres et cela m'a touchée et rassurée : non, il n'y a pas que les jeux vidéos, internet ou le foot dans la tête d'un enfant de 7 ans... il y a des livres aussi et c'est tant mieux !
Voici la conclusion de mon intervention auprès de cette classe :
"Lire et écrire rend la vie plus belle et plus
intéressante : ça lui ajoute des couleurs."