Accéder au contenu principal

Journal d'une française en résidence d'écriture en Allemagne : quatrième semaine

La grande sortie de ma semaine a été une journée entière passée à Francfort avec Harry Oberländer, poète, essayiste, traducteur et excellent guide dans cette ville où il vit et travaille (à la Maison de la littérature de Francfort) depuis plus de 45 ans. Au programme : promenade dans le centre-ville historique, visite privée de la bibliothèque nationale de Francfort (j'ai même pu voir les magasins, les bureaux, les endroits où le public n'a pas accès), une très belle bibliothèque moderne, visite de l'expo Doug Aitken (vidéos et installations) au Schirn Kunsthalle, dîner dans une maison du cidre, un lieu très typique et chaleureux où l'on partage sa table avec des inconnus. Le cidre francfortois (Äppelwoi) est très différent de notre cidre français mais il est très bon servi dans des verres de 30 cl. J'ai passé une excellente journée. Francfort est une très belle ville, à la fois typiquement allemande dans certains quartiers et avec un petit air de Manhattan avec ses grattes-ciels impressionnants. 

   



Installation de l'artiste hessois Ottmar Hörl qui célèbre la réunification allemande à travers ce personnage vert qui autorise les piétons à traverser les rues.










Vue de Francfort depuis le toit de la Maison de Littérature de Francfort

Sur le pont des amoureux, des centaines de cadenas... et cette poêle à frire où un ancien couple a immortalisé la date de son divorce.  



Maison du cidre 

Depuis vendredi, à Wiesbaden c'est le festival de la ville ainsi que le Harvest festival. En ville et dans le parc : des groupes de musique (du plus traditionnel au plus rock), des voitures en exposition, des stands vendant fruits, vin blanc, bière, cidre, saucisses, gaufres, des animations pour enfants (notamment décoration de citrouilles). Amusant et impressionnant de voir le parc ainsi transformé, plein de monde avec un fort brassage social. Quelques photos la semaine prochaine certainement. 

Cette semaine j'ai écrit...  5 nouvelles.

Cette semaine j'ai commencé à lire... "Le loup de steppes" d'Herman Hesse, un excellent roman d'un grand écrivain allemand.

Posts les plus consultés de ce blog

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Annie Forest-Abou Mansour

Sur son blog littéraire "L'écritoire des Muses" , Annie Forest-Abou Mansour me fait l'honneur de cette très belle critique :    Une mise en miroir Dans  Sylvia, la fille dans le miroir  de Marianne Desroziers,  une année de la vie d’une jeune doctorante prénommée Esther,  est proposée dans une narration à la troisième personne du singulier en focalisation interne ou omnisciente, puis à la première personne.  Et en miroir sont données à lire la vie et l’oeuvre de Sylvia Plath , célèbre écrivaine et poétesse américaine que la dépression mènera au suicide.  Cet  ouvrage original  à la densité fulgurante, chargé de sens,  éveille la curiosité et le plaisir tout en  invitant à la réflexion et en s’ouvrant sur de multiples lectures.  D’emblée le titre et l’illustration de la couverture de l’ouvrage en noir et blanc d’Olivia HB,  en osmose avec l’histoire narrée, inspirent le rêve. Le miroir, objet pictural, poétique, littér...

"La lampe de la maison de poupée" : mon texte sur Katherine Mansfield dans la revue Daïmon

  Ces jours-ci, paraît le hors-série de la revue Daïmon sur Katherine Mansfield. C'est déjà ma troisième collaboration (après le hors-série sur Virginia Woolf et le numéro 2 de la revue) à cette belle revue littéraire imaginée et orchestrée par Raluca Belandry. Je la remercie pour sa confiance renouvelée et je vous invite à découvrir et acquérir ce numéro ici et pourquoi pas vous abonner ou acheter les autres numéros (tous de grande qualité, tant dans la forme et l'objet que dans le contenu). 

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Angélique Rodride

Très touchée de cette jolie critique de mon livre publiée sur son compte Facebook fin juillet 2023 par Angélique Rodride, écrivain talentueuse (notamment dans la revue l'Ampoule) et lectrice passionnée. On peut la suivre sur Instagram et la lire sur Atramenta. Un voyage unique qu’on ne peut oublier. J’ai vraiment aimé cette œuvre de Marianne Desroziers. Évidemment, il y a l’univers de Sylvia Plath, le monde de la littérature et de l’édition aussi en filigrane mais ce voyage dans l’univers sensible et si particulier d’Esther m’a profondément bouleversée. Soir ou matin , j’allais retrouver Esther et Sylvia… Des rencontres sans rendez-vous, des temps hors du temps qui m’interpelaient, me secouaient ou me consolaient. J’ai fini la lecture de « Sylvia, la fille dans le miroir » depuis plusieurs semaines et je suis encore fortement touchée par ce roman et hélas je n’arrive pas à trouver les mots pour le commenter à hauteur de ce qu’il m’a apporté. N’est-ce pas à cela que l’on reconnait ...