La grande sortie de ma semaine a été une journée entière passée à Francfort avec Harry Oberländer, poète, essayiste, traducteur et excellent guide dans cette ville où il vit et travaille (à la Maison de la littérature de Francfort) depuis plus de 45 ans. Au programme : promenade dans le centre-ville historique, visite privée de la bibliothèque nationale de Francfort (j'ai même pu voir les magasins, les bureaux, les endroits où le public n'a pas accès), une très belle bibliothèque moderne, visite de l'expo Doug Aitken (vidéos et installations) au Schirn Kunsthalle, dîner dans une maison du cidre, un lieu très typique et chaleureux où l'on partage sa table avec des inconnus. Le cidre francfortois (Äppelwoi) est très différent de notre cidre français mais il est très bon servi dans des verres de 30 cl. J'ai passé une excellente journée. Francfort est une très belle ville, à la fois typiquement allemande dans certains quartiers et avec un petit air de Manhattan avec ses grattes-ciels impressionnants.
Installation de l'artiste hessois Ottmar Hörl qui célèbre la réunification allemande à travers ce personnage vert qui autorise les piétons à traverser les rues.
Vue de Francfort depuis le toit de la Maison de Littérature de Francfort
Sur le pont des amoureux, des centaines de cadenas... et cette poêle à frire où un ancien couple a immortalisé la date de son divorce.
Maison du cidre
Depuis vendredi, à Wiesbaden c'est le festival de la ville ainsi que le Harvest festival. En ville et dans le parc : des groupes de musique (du plus traditionnel au plus rock), des voitures en exposition, des stands vendant fruits, vin blanc, bière, cidre, saucisses, gaufres, des animations pour enfants (notamment décoration de citrouilles). Amusant et impressionnant de voir le parc ainsi transformé, plein de monde avec un fort brassage social. Quelques photos la semaine prochaine certainement.
Cette semaine j'ai écrit... 5 nouvelles.
Cette semaine j'ai commencé à lire... "Le loup de steppes" d'Herman Hesse, un excellent roman d'un grand écrivain allemand.