Accéder au contenu principal

Journal d'une française en résidence d'écriture en Allemagne : cinquième semaine

Une nouvelle semaine se termine, la cinquième depuis mon arrivée. A mi-parcours, le bilan est déjà très positif car j'ai beaucoup écrit et des choses que j'avais envie d'écrire depuis longtemps mais que je ne savais par quel bout prendre.

Des rencontres avec les collégiens et lycéens s'organisent pour la semaine du 12, je suis agréablement surprise par la réaction et l'implication des enseignants... et je me réjouis d'aller rencontrer élèves et professeurs. J'ai aussi récupéré un pass gratuit pour aller à la Foire de Francfort. Merci pour ça et le reste à tous les gens qui travaillent à l'organisation, l'accueil et l'accompagnement des auteurs français à la Ville Clementine (Stefanie, Hartmut, Harry, Chloé, Maren, Corinne et Flore). 

Plaques au sol, honorant la mémoire d'une famille déportée au camps d'extermination de Sobibor, durant la deuxième guerre mondiale

J'avais vu qu'ici les cigarettes se vendaient au supermarché, je découvre qu'il y aussi des distributeurs en pleine rue

Cette semaine, j'ai découvert de nouveaux quartiers plus populaires que le centre-ville très chic. J'ai aussi visité le Musée de la Femme de Wiesbaden. J'ai été séduite par les oeuvres de Cambra Skadé, mélanges de collages, dessin, pastel avec tout un bestiaire et ses vidéos de performances où elle effectue des rituels à la manière des sorcières ou chamans avec beaucoup d'humour. Dans un genre très différent, j'ai trouvé très belles les photos notamment celles en noir et blanc de Zanele Muholi, artiste sud-africaine qui redonne fierté aux femmes noires lesbiennes.   

Entrée du Musée de la Femme



Oeuvres de Cambra Skadé

 Oeuvres de Cambra Skadé

Photo de Zanele Muholi

                                                 Photo de Zanele Muholi

Enfin, pour finir, une petite photo du perroquet qui est venu sur l'arbre près de la fenêtre de mon bureau manger ces petites baies rouges dont il semble raffoler ce matin.



Cette semaine j'ai écrit... 7 nouvelles.

Cette semaine j'ai lu... "Le loup des steppes" d'Herman Hesse

Posts les plus consultés de ce blog

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Annie Forest-Abou Mansour

Sur son blog littéraire "L'écritoire des Muses" , Annie Forest-Abou Mansour me fait l'honneur de cette très belle critique :    Une mise en miroir Dans  Sylvia, la fille dans le miroir  de Marianne Desroziers,  une année de la vie d’une jeune doctorante prénommée Esther,  est proposée dans une narration à la troisième personne du singulier en focalisation interne ou omnisciente, puis à la première personne.  Et en miroir sont données à lire la vie et l’oeuvre de Sylvia Plath , célèbre écrivaine et poétesse américaine que la dépression mènera au suicide.  Cet  ouvrage original  à la densité fulgurante, chargé de sens,  éveille la curiosité et le plaisir tout en  invitant à la réflexion et en s’ouvrant sur de multiples lectures.  D’emblée le titre et l’illustration de la couverture de l’ouvrage en noir et blanc d’Olivia HB,  en osmose avec l’histoire narrée, inspirent le rêve. Le miroir, objet pictural, poétique, littér...

"La lampe de la maison de poupée" : mon texte sur Katherine Mansfield dans la revue Daïmon

  Ces jours-ci, paraît le hors-série de la revue Daïmon sur Katherine Mansfield. C'est déjà ma troisième collaboration (après le hors-série sur Virginia Woolf et le numéro 2 de la revue) à cette belle revue littéraire imaginée et orchestrée par Raluca Belandry. Je la remercie pour sa confiance renouvelée et je vous invite à découvrir et acquérir ce numéro ici et pourquoi pas vous abonner ou acheter les autres numéros (tous de grande qualité, tant dans la forme et l'objet que dans le contenu). 

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Angélique Rodride

Très touchée de cette jolie critique de mon livre publiée sur son compte Facebook fin juillet 2023 par Angélique Rodride, écrivain talentueuse (notamment dans la revue l'Ampoule) et lectrice passionnée. On peut la suivre sur Instagram et la lire sur Atramenta. Un voyage unique qu’on ne peut oublier. J’ai vraiment aimé cette œuvre de Marianne Desroziers. Évidemment, il y a l’univers de Sylvia Plath, le monde de la littérature et de l’édition aussi en filigrane mais ce voyage dans l’univers sensible et si particulier d’Esther m’a profondément bouleversée. Soir ou matin , j’allais retrouver Esther et Sylvia… Des rencontres sans rendez-vous, des temps hors du temps qui m’interpelaient, me secouaient ou me consolaient. J’ai fini la lecture de « Sylvia, la fille dans le miroir » depuis plusieurs semaines et je suis encore fortement touchée par ce roman et hélas je n’arrive pas à trouver les mots pour le commenter à hauteur de ce qu’il m’a apporté. N’est-ce pas à cela que l’on reconnait ...