Accéder au contenu principal

Journal d'une française en résidence d'écriture en Allemagne : cinquième semaine

Une nouvelle semaine se termine, la cinquième depuis mon arrivée. A mi-parcours, le bilan est déjà très positif car j'ai beaucoup écrit et des choses que j'avais envie d'écrire depuis longtemps mais que je ne savais par quel bout prendre.

Des rencontres avec les collégiens et lycéens s'organisent pour la semaine du 12, je suis agréablement surprise par la réaction et l'implication des enseignants... et je me réjouis d'aller rencontrer élèves et professeurs. J'ai aussi récupéré un pass gratuit pour aller à la Foire de Francfort. Merci pour ça et le reste à tous les gens qui travaillent à l'organisation, l'accueil et l'accompagnement des auteurs français à la Ville Clementine (Stefanie, Hartmut, Harry, Chloé, Maren, Corinne et Flore). 

Plaques au sol, honorant la mémoire d'une famille déportée au camps d'extermination de Sobibor, durant la deuxième guerre mondiale

J'avais vu qu'ici les cigarettes se vendaient au supermarché, je découvre qu'il y aussi des distributeurs en pleine rue

Cette semaine, j'ai découvert de nouveaux quartiers plus populaires que le centre-ville très chic. J'ai aussi visité le Musée de la Femme de Wiesbaden. J'ai été séduite par les oeuvres de Cambra Skadé, mélanges de collages, dessin, pastel avec tout un bestiaire et ses vidéos de performances où elle effectue des rituels à la manière des sorcières ou chamans avec beaucoup d'humour. Dans un genre très différent, j'ai trouvé très belles les photos notamment celles en noir et blanc de Zanele Muholi, artiste sud-africaine qui redonne fierté aux femmes noires lesbiennes.   

Entrée du Musée de la Femme



Oeuvres de Cambra Skadé

 Oeuvres de Cambra Skadé

Photo de Zanele Muholi

                                                 Photo de Zanele Muholi

Enfin, pour finir, une petite photo du perroquet qui est venu sur l'arbre près de la fenêtre de mon bureau manger ces petites baies rouges dont il semble raffoler ce matin.



Cette semaine j'ai écrit... 7 nouvelles.

Cette semaine j'ai lu... "Le loup des steppes" d'Herman Hesse

Posts les plus consultés de ce blog

Au sommaire du n°8 de la revue Le Novelliste

  Ravie de publier pour la première fois dans la revue illustrée Le Novelliste à l'occasion du numéro 8 à paraître en mai 2025. Grand merci à Yves Letort d'avoir pensé à moi (entre autres auteurs) pour écrire une nouvelle à partir d'une gravure de Shevek. Cette revue papier née en 2017, à parution annuelle met à l'honneur le genre de la nouvelle sous toutes ses formes dans des numéros thématiques. Avec ses 250 à 300 pages, Le Novelliste se présente désormais comme un mook (publication périodique intermédiaire entre la revue et le livre) et entend être à la fois qualitatif et quantitatif.  On peut d'ores et déjà commander Le Novelliste sur le site de Flatland Editeur .

Critique d'"Unica ou le morcellement" par Michèle Zachayus

Auteure de nombreux articles, critique littéraire (notamment dans la revue Présences d'esprits ), traductrice d’ouvrages dans le domaine du fantastique et de la SF (dont plusieurs chez Noosphère et Bragelonne), Michèle Zachayus me fait le cadeau d'une magnifique chronique sur "Unica ou le morcellement". Les éditions Sans crispation et moi-même la remercions infiniment pour sa lecture et ses mots. Voici donc sa chronique (publiée également sur Babelio et sur la page facebook de la maison d'édition) : « UNICA OU LE MORCELLEMENT Marianne DESROZIERS Sans Crispation – 2025 88 p – 14 € Ou les chemins de traverse/ non balisés ? Le propre de la SF ? « Toute la beauté de nos douleurs », disait Apollinaire… On est subjugué par la mélancolie qui sourd de ces pages hybrides d’une grâce ineffable, la tristesse portant en gésine une transcendance créatrice aux versets entêtants, portés par les ailes de ces amours cruelles entre toutes – qui, inexorables, ont pour objets à jama...