A quelques jours de mon retour en France, me voilà en train d'écrire mon dernier billet sur ce blog à propos de ma résidence.
Cette semaine a commencé par mon premier opéra, dimanche dernier : il s'agissait d'Orphée et Eurydice de Gluck à l'opéra de Wiesbaden. J'ai beaucoup aimé ce spectacle que j'ai trouvé aérien, la mise en scène moderne et la voix et l'interprétation de la chanteuse qui avait le rôle principal. L'occasion aussi de découvrir l'architecture de ce très bel opéra... depuis la loge où nous nous trouvions. Merci à Hartmut, fin connaisseur d'opéra de m'avoir accompagnée à l'opéra puis dîner au très bon restaurant, "Le Bistrot" (on se serait cru à Paris). Plus d'infos, d'images et un extrait vidéo de cet opéra ici.
Je ne suis pas beaucoup sortie depuis dimanche dernier, hormis quelques promenades au centre-ville ou dans les parcs, seule ou avec Jakuba, ma colocataire écrivain (pour lui montrer les perroquets et les écureuils qu'elles n'avait pas encore vus).
Cette semaine, j'ai écrit deux nouvelles de plus, les dernières pour ce recueil je pense. Je suis désormais en train de relire et de peaufiner l'ensemble du recueil. J'étudie aussi la question de l'ordre et du titre. Je n'en reviens pas d'avoir réussi à écrire autant de nouvelles et à terminer ce recueil ici.
Cette résidence à Wiesbaden aura été pour moi une parenthèses enchantée, j'espère qu'elle ne sera pas que cela... maintenant je n'ai plus qu'à trouver un éditeur pour ce recueil de nouvelles.
Pour finir, je tiens à remercier l'Ecla et la région aquitaine, le land du Hesse, le hessischer liteRaturRAT, Hartmut Holzapfel, Harry Oberländer, Stefanie Gleim, Chloé Melchionne, Maren Thomas et tous les gens qui travaillent à la Villa Clementine.