Accéder au contenu principal

Journal d'une française en résidence d'écriture en Allemagne : huitième semaine

A quelques jours de mon retour en France, me voilà en train d'écrire mon dernier billet sur ce blog à propos de ma résidence. 
Cette semaine a commencé par mon premier opéra, dimanche dernier : il s'agissait d'Orphée et Eurydice de Gluck à l'opéra de Wiesbaden. J'ai beaucoup aimé ce spectacle que j'ai trouvé aérien, la mise en scène moderne et la voix et l'interprétation de la chanteuse qui avait le rôle principal. L'occasion aussi de découvrir l'architecture de ce très bel opéra... depuis la loge où nous nous trouvions. Merci à Hartmut, fin connaisseur d'opéra de m'avoir accompagnée à l'opéra puis dîner au très bon restaurant, "Le Bistrot" (on se serait cru à Paris). Plus d'infos, d'images et un extrait vidéo de cet opéra ici.





Je ne suis pas beaucoup sortie depuis dimanche dernier, hormis quelques promenades au centre-ville ou dans les parcs, seule ou avec Jakuba, ma colocataire écrivain (pour lui montrer les perroquets et les écureuils qu'elles n'avait pas encore vus). 

Cette semaine, j'ai écrit deux nouvelles de plus, les dernières pour ce recueil je pense. Je suis désormais en train de relire et de peaufiner l'ensemble du recueil. J'étudie aussi la question de l'ordre et du titre. Je n'en reviens pas d'avoir réussi à écrire autant de nouvelles et à terminer ce recueil ici. 

Cette résidence à Wiesbaden aura été pour moi une parenthèses enchantée, j'espère qu'elle ne sera pas que cela... maintenant je n'ai plus qu'à trouver un éditeur pour ce recueil de nouvelles.

Pour finir, je tiens à remercier l'Ecla et la région aquitaine, le land du Hesse, le hessischer liteRaturRAT, Hartmut Holzapfel, Harry Oberländer, Stefanie Gleim, Chloé Melchionne, Maren Thomas et tous les gens qui travaillent à la Villa Clementine.

Posts les plus consultés de ce blog

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Annie Forest-Abou Mansour

Sur son blog littéraire "L'écritoire des Muses" , Annie Forest-Abou Mansour me fait l'honneur de cette très belle critique :    Une mise en miroir Dans  Sylvia, la fille dans le miroir  de Marianne Desroziers,  une année de la vie d’une jeune doctorante prénommée Esther,  est proposée dans une narration à la troisième personne du singulier en focalisation interne ou omnisciente, puis à la première personne.  Et en miroir sont données à lire la vie et l’oeuvre de Sylvia Plath , célèbre écrivaine et poétesse américaine que la dépression mènera au suicide.  Cet  ouvrage original  à la densité fulgurante, chargé de sens,  éveille la curiosité et le plaisir tout en  invitant à la réflexion et en s’ouvrant sur de multiples lectures.  D’emblée le titre et l’illustration de la couverture de l’ouvrage en noir et blanc d’Olivia HB,  en osmose avec l’histoire narrée, inspirent le rêve. Le miroir, objet pictural, poétique, littéraire par excellence  dans lequel le monde s’inverse

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

"La lampe de la maison de poupée" : mon texte sur Katherine Mansfield dans la revue Daïmon

  Ces jours-ci, paraît le hors-série de la revue Daïmon sur Katherine Mansfield. C'est déjà ma troisième collaboration (après le hors-série sur Virginia Woolf et le numéro 2 de la revue) à cette belle revue littéraire imaginée et orchestrée par Raluca Belandry. Je la remercie pour sa confiance renouvelée et je vous invite à découvrir et acquérir ce numéro ici et pourquoi pas vous abonner ou acheter les autres numéros (tous de grande qualité, tant dans la forme et l'objet que dans le contenu).