Accéder au contenu principal

Vases communicants avec Sylvie Pollastri

Ce mois-ci je participe aux Vases Communicants en binôme avec Sylvie Pollastri autour de la notion de nudité. Mon texte, «Vide» est à lire sur son blog ICI. 
Merci à Sylvie Pollastri et à Marie-Noëlle Bertrand qui s'occupe de l'organisation des Vases Communicants avec beaucoup d'efficacité.

Nue

En sortant du magasin, j’avertis un léger déplacement d’air, le frôlement éthéré d’une présence aussi vive que fugace, intense et disparue, un mouvement qui me fit tourner la tête. Je ne découvris que mille gouttelettes d’or éparpillées et dansantes sous le soleil de décembre, déjà incliné vers l’horizon, distillant avec générosité ses rais limpides, transparents comme une eau calme.
Je restais un instant suspendu aux traits de lumière, là, interrompu dans mon élan et englouti par ce jet vif du jour. Je venais de perdre mon chemin. Égaré dans la rue muette emplie de gens. La mémoire oublieuse de l’avant-après, du cours du temps, du tic-tac de mes heures, happée par un flux qui n’aurait pardonné aucune distraction. Chancelant, je mis une main devant mes yeux. Ébloui par l’éclat sonore de cet aveuglement, de cet artifice déversé en cascade de feu. Oubliant ma route. Attiré par l’ombre.
Je la vis alors, son pas pressé, le pan de son manteau et le large bord de son chapeau ondulant sous la hâte, peut-être aussi fraîche que l’air, arrondie, curviligne et fugace. Un point de vie à l’habit trop court, aux jambes trop libres, au cou si blanc. Tandis que son corps ondoyait parmi la foule, nimbée de lumière, presque transparente et terriblement visible, avec ce quelque chose d’accrocheur sur cette mise urbaine simple masquant les formes, modeste, distillant une humilité vaporeuse, froufroutante, une quête de femme, elle se faufilait comme un souffle au milieu des gens, vive, rapide, altière, déterminée.
Son incarnation perdit alors cette grâce fragile et je la vis nue. Toute nue.
Ou du moins une nudité si peu cachée derrière les voiles légers d’un collant trop transparent sur des jambes trop claires, d’une robe-chemise impalpable dans son coton aux couleurs de juste automne. Une gêne me prit.
Je ne connaissais d’elle, en fait, que les sourires qu’elle me donnait et son grand regard mouillé. Elle gardait son corps frêle à l’abri des plis de ses vêtements qui refusaient à décrypter ses formes. J’en goutais pourtant les mots retenus, le galbe d’un phrasé, la douceur velours des livres dont elle me contait les errances et sur lesquels j’inventais violettes et dentelles à chaque virgule, à chaque soupir du dire, sur les points en suspension de sa voix. Et j’aimais ainsi m’attarder à ses côtés, comblé dans ma cinquantaine à la virilité discrète. Et voilà que, brusquement, sa démarche de femme pressée, pourtant fière, pourtant racée avec ce sans façon de balancer au bout de sa main immobile les sacs cartonnés de ses emplettes, pourtant si envoutante, sa démarche m’était désenchantée. Je chancelais devant cette nudité crue.
Cette nudité que j’avais tant recherchée, je n’y croyais plus. Offerte ainsi à mon regard imprévu et destinée, comme les autres, simplement comme les autres, à la voir, sans voiles. Ce nu ostentatoire m’engloutissait, vorace et meurtrier, plus encore qu’un quelconque geste parmi les plus intimes. Un vertige imprévu devant la perte de son aguichante pudeur comme révélation de la nudité de ma propre solitude.
Je restais ainsi, éperdu au milieu de mille gouttelettes d’or éparpillées par le soleil, m’évaporant dans l’air doux de décembre, tandis qu’elle entrait, aussi vive et brève qu’une illusion, dans le magasin. Il n’y eut plus qu’un point sombre, celui de son chapeau, éparpillé au milieu des paillettes dorées du temps suspendu. Alors que la rue redevenait bruyante et anonyme, je repris le chemin de l’ombre presque honteux comme un voyeur qui jamais ne le serait plus.

Sylvie Pollastri

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Nathalie Zema

Merci à Nathalie Zema pour sa critique de mon roman sur le site Scifi-universe.com que je reproduis ici en intégralité et que l'on peut retrouver ici. Un récit fantastique bordelais Un texte profond et intimiste Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de  Marianne Desroziers .  Sylvia, la fille dans le miroir  est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi. Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : «  et ton poème ?  » Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant ad

Un dimanche avec les éditions Sans Crispation à Mauvezin (Gers)

  De gauche à droite : Alice Gervais-Ragu, Marianne Desroziers, Cartographie Messyl, Philippe Sarr, Nathalie Straseele, Philippe Labaune, David le Golvan et Maria Isabel Zamora Yusty. Une partie des éditions Sans Crispation (auteurs, éditeur/auteur, traductrice) était réunie le dimanche 7 mai à Mauvezin dans le Gers à la Fabrique des Colibris (merci à eux pour leurs accueil). Au menu de cette journée : table ronde autour de l'édition indépendante, de la maison d'édition et de nos livres respectifs en fin de matinée, puis déjeuner (délicieuse cuisine que je recommande vivement si vous passez dans le coin !), lectures puis dédicaces. Une bien belle journée où j'ai eu le plaisir de parler pour la première fois en public de mon roman "Sylvia, la fille dans le miroir" publié en février dernier par Philippe Sarr, éditeur de Sans Crispation, que je remercie une fois de plus pour sa confiance. Plaisir aussi de rencontrer et d'échanger avec les auteurs présents (une fa