Accéder au contenu principal

Bilan du troisième mois de résidence d'écriture au Mans

Alors que ma résidence d'écriture au Mans s'achève, à la veille de mon retour dans le Sud-Ouest, il est temps de faire un petit bilan de ce mois d'octobre et d'envisager des prolongements à cette résidence.

Ce dernier mois a été le plus riche en médiation culturelle des trois mois passés au Mans en 2016 : je suis allée à la rencontre des détenus de la Maison d'Arrêt Les Croisettes, des lycéens de trois lycées différents (La Germinière, Gabriel Touchard et Bellevue), du public senior et du grand public lors du Salon du Livre. A chaque fois, cela été l'occasion de parler de mon parcours et de répondre aux questions nombreuses sur le travail et le quotidien d'un écrivain aujourd'hui, d'expliquer la chaîne du livre (de défendre encore et toujours librairies et éditeurs indépendants) et surtout d'échanger autour de l'amour de la littérature et de partager des moments écriture lors d'ateliers. 

De toutes ces rencontres, je retiendrai toute une palette très variée de visages, de voix, de sensibilités, de mots... et un vif intérêt pour le livre et l'écriture (notamment à la maison d'arrêt) qui m'a mis du baume au coeur.

Une fois encore, j'ai bien profité de la vie culturelle du Mans, notamment en allant au théâtre trois fois. J'ai vu et adoré "La mouette" de Tchekov mis en scène par Thomas Ostermeier au théâtre des Quinconces. Egalement très apprécié, un beau spectacle émouvant : "Le silence des chauve-souris" d'Anaïs Allais, vu au théâtre de l'Ephémère. Et puis bien sûr "Prière de ne pas diffamer", spectacle sur Hélène Bessette mis en scène par Régis Hébette et Gilles Aufray avec Laure Wolf qui incarne LNB7 avec beaucoup de talent et de simplicité et que les Manceaux auront la chance de voir (ou revoir) à la médiathèque Louis Aragon en novembre.

Concernant le volet création littéraire, mon livre sur Unica Zürn est terminé et j'ai écrit dix nouvelles sur le thème Rêves et Chimères (commande la ville du Mans) : il est fort probable que je revienne au Mans l'an prochain pour continuer à partager tout cela avec le public...

Remerciements :
- aux professeurs et documentalistes des lycées La Germinière, Gabriel Touchard et Bellevue pour leur accueil chaleureux et leur implication dans la rencontre avec les élèves, à travers la préparation en amont
- à Elodie Merlin, coordinatrice culturelle à la Maison d'Arrêt Les Croisettes et à la Ligue de l'Enseignement des Pays-de-la-Loire
- à la directrice de la médiathèque Louis Aragon et tout son personnel, pour son aide dans mes recherches bibliographiques et son accueil toujours très sympathique
- aux journalistes de lemansmaville.com, Radio Alpa et France 3 Pays-de-la-Loire
- à l'association la 25ème du Livre
- à la D.R.A.C. Pays de la Loire
- à la mairie du Mans, en particulier au service Développement Culturel et tout spécialement à Clara Hérin, qui m'a accompagnée tout au long de cette résidence avec beaucoup de disponibilité, de bienveillance et d'intérêt pour mon travail.

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée de lancement de la revue La Piscine le 27/10/2017

Lecture de mon texte "Il faut être sauvage", publié dans le numéro 2 de la revue la Piscine sur le thème "Incidences/coïncidences". 
Photo : Claire Musiol

C'était le vendredi 27 octobre 2017 à la librairie Sauramps Odysseum à Montpellier, nous fêtions le lancement du numéro 2 de la revue La Piscine en présence de 3 des 4 maîtres-nageurs (Louise Imagine, Philippe Castelneau, Christophe Sanchez... manquait Alain Mouton) à l'origine de cette très belle revue (une des plus belles où j'ai publié), de 6 auteurs (Raymond Alcovère, Daniel Frayssinet, Claire Musiol, Nat Yot, Françoise Renaud et moi-même) et de l'artiste Olivier Chevalier. Une bien belle soirée de lectures et d'échanges autour de la littérature, de l'art et de la vie... qui me donne envie de revenir bien vite à Montpellier (et d'y rester un peu plus longtemps)!!! Merci à tous pour votre accueil chaleureux, en particulier à Nathalie et ses deux chats.
Pour en savoir plus sur le sommair…

Atelier d'écriture à la librairie des Chartrons le 7 juin

J'aurai le plaisir d'animer un atelier d'écriture sur le thème de vacances le jeudi 7 juin de 19h à 21h à la librairie des Chartrons. 


Des grandes vacances de notre enfance, synonyme de liberté mais aussi parfois d'ennui, aux voyages organisés jusque dans les moindres détails ou au contraire complètement improvisés, en passant par le farniente, les vacances nous permettent-elles de ne rien faire ou de faire autre chose ? De quoi exactement nous mettons-nous en pause durant cette étrange parenthèse spatio-temporelle libérée des contraintes du quotidien ? Venez explorer de façon ludique le thème des vacances, à travers des propositions d'écriture faisant appel à votre imagination, vos souvenirs et vos émotions. Les participants sont invités (s'ils le souhaitent) à apporter des cartes postales et souvenirs de vacances.  Tarif : 15 euros les deux heures d'atelier. Nombre de place limité. Inscriptions auprès de la librairie des Chartrons, 17 Cours Saint Louis  lalib…

Photos de la soirée autour du numéro 2 de l'Ampoule à Olympique

Quelques photos de la soirée du 15 décembre 2017 à la librairie Olympique à Bordeaux pour le lancement du deuxième numéro papier de la revue l'Ampoule. Grand merci au libraire Jean-Paul Brussac, à tous les auteurs et illustrateurs et au public présent. Toutes les photos sont de Xavier de Bordeaux (merci à lui). 


 Jean-Paul Brussac installant les dessins de Maxime Derouen

Xavier de Bordeaux

Roland Goeller

Anne Escaffit

Maxime Derouen, puis Charlie Ambrose

Jean-Paul Brussac