Accéder au contenu principal

Membre du jury de l'appel à textes de Litt'Orale sur la folie



Depuis des années Lise Paco pose sa voix sur les textes, les siens et ceux des autres (classiques et nouvelles plumes) sur son site Litt'orale.  Elle lance un nouvel appel à textes (poésie et nouvelles) sur le thème de la folie et dans un univers noir. Comme les précédents, cet appel à textes a pour but de faire découvrir de jeunes plumes par le biais de la lecture à voix haute.
J'ai l'honneur de faire partie du jury de cette belle aventure au côté deux auteurs de romans noir, récemment primés, Jérôme Loubry, Prix Plume d'Argent 2018 pour "Les chiens de Detroit", et James Osmont, lauréat du Prix Les petits mots de libraires 2017 catégorie Découverte avec "Régis". James nous fera également profiter de son expérience d'infirmier en psychiatrie de métier, Marie-Philippe Joncheray, auteure et productrice de l'émission littéraire TextUelle diffusée sur Radio U ; Aurélie Pinon Verdier, certifiée de Lettres modernes et professeur documentaliste, qui écrit aussi, tout comme Ame Artistique. Deux lecteurs à voix haute s'attacheront tout particulièrement à apprécier le rythme et la musicalité de votre écriture, le double vocal de Lise Paco, Moughani Ddbt que vous pouvez écouter sur Litt'Orale et bien sûr Lise Paco.
Enfin, Jean-Marc Laherrère, chroniqueur sur son blog Actu du noir donnera peut-être son avis sur les textes reçus.


Conditions de participation :
- respect du thème ("Folie") ET de l'univers thématique ("Noir", cf. ci-après pour lire la note d'intention)
- 1 seul texte par auteur
- texte INÉDIT de 13 000 caractères (espaces comprises) maximum
- genres : nouvelle/texte court, poésie
- envoyer le texte en format word ou pdf le 1er novembre 2018, 23:59 au plus tard à : contact.littorale@gmail.com

Conditions de diffusion :
- la version sonore des textes sera diffusée exclusivement sur Litt'Orale à partir de janvier 2019 sous la forme d'une playlist que les visiteurs du site pourront intégralement et gratuitement écouter.
- la version écrite des textes pourra être publiée librement par les auteurs ou futurs éditeurs sur n'importe quel support écrit ou numérique dès la publication sonore des textes.

Pour une inspiration éventuelle, voici la note d'intention de l'univers "Noir", l'une des catégories thématiques du site :
"Avancer dans l’ombre de l'existence, fête d'histoires sombres, d'humeurs complexes ou assassines. Entre d'épaisses profondeurs de douleurs nacrées, de couleurs sourdes ou bien d'horreurs salées. Progresser dans des labyrinthes, dans la vie brumeuse des théories, chaotiques ou pathétiques.Chercher en tremblant ou sans s’inquiéter, quêter le grand frisson ou s'ouvrir de belles illusions. S'éprendre la tête sur d'infimes et intimes détails, pénétrants, passionnants même intrigants. Lever le voile du mystère, mettre le poids dessus et appuyer fort, même si ça peut faire mal."

A vos claviers !

Invitez vos amis auteurs et partagez l'évènement sur FB!

Posts les plus consultés de ce blog

Salon du livre à Caudéran le 30 septembre 2018

Je serai à Caudéran centre le dimanche 30 septembre de 9h30 à 17h avec d'autres auteurs (dont Suzanne Max et Florent Lucéa) pour un mini-salon du livre. Durant cette journée festive organisée par l'AGJA, vous pourrez non seulement découvrir nos livres et nous rencontrer dans l'espace "boutique des auteurs" mais aussi participer à de nombreuses animations sportives, artistiques et ludiques en famille ou entre amis.  A signaler aussi : concerts, ateliers d'artistes et marché gourmand...
Je présenterai mes deux derniers livres parus en 2017 et 2018 "Fantasmagories. Contes noirs et flamboyants" et "Ma mère en automne. Photopoèmes." ainsi que les 3 numéros de la revue l'Ampoule ! Venez nombreux, l'entrée est gratuite !  Pour voir le détail du programme de La Caudéranie 2018 et s'inscrire pour participer au challenge ludique pour gagner des cadeaux, c'est par là.

L'avis de Laurence Chaudouët sur "Fantasmagories"

Petit retour de lecture de Laurence Chaudouët (écrivain que j'apprécie beaucoup et que nous avons publié dans la revue l'Ampoule) qui m'a fait l'amitié de lire "Fantasmagories. Contes noirs et flamboyants" :
A découvrir : "Fantasmagories" de Marianne Desroziers,  aux éditions de l'Abat-jour.  Des contes sauvages et doux où l'enfance est dépeinte par le plus secret, par l'inviolable. Il y a là quelque chose des contes du Nord, peut-être Karen Blixen, et aussi Andersen, dans cette sauvagerie tendre et presque cruelle. Sans oublier l'influence des grands maîtres du fantastique.
J'ai particulièrement aimé "Quelque chose dessous", et "Les papillons de Marie".
Le plus attachant dans ces contes, pour moi, c'est cette intime compréhension de l'enfance, qui s'affranchit complètement de tout sentier battu. C'est je crois la force de l'oeuvre.
A lire donc, et avec grand plaisir. 
Je vous incite à faire …

Photos de Caudéranie 2018

Dimanche 30 septembre, je participais à la journée Caudéranie 2018 organisée par l'AGJA. L'occasion de présenter les 3 numéros de la revue l'Ampoule et mon livre "Fantasmagories. Contes noirs et flamboyants" publiés aux éditions de l'Abat-Jour ainsi que "Ma mère en automne" publié par Gros Textes/Alpes Vagabondes sur le stand de la boutique des auteurs.  Avec les sympathiques auteurs de notre collectif :  Anne-Caroline d'Arnaudy, Suzanne Max, Marie-Laure Bousquet, Modvareil, Bruno Graveline, Martine Thorre-Gachet, Lisa M.Esqurial, Florent Lucéa. Manquent sur la photo : Josiane Rodes et Patricia Sibella.




 Avec les grands gagnants du challenge ludique culturel et sportif organisé par l'AGJA. 
 Démonstration de capoeira sur la place de l'église.
 Un peu de rock énergique sur la  place !
 Et le swing doux d'un air de jazz... non loin de notre stand !
Lors de cette belle journée ensoleillée, il y avait aussi de la danse, des ateliers de théâtr…