Accéder au contenu principal

De retour des Premières Lectures Buissonnières de Saint-Aubin-du-Cormier



Le week-end dernier se tenaient Les Premières Lectures Buissonnières de Saint-Aubin-du-Cormier, un charmant village situé en Ille-et-Vilaine.  J’y participais, invitée par Les Penchants du Roseau qui ont édité mon premier livre, Lisières (il y a presque un an déjà).
Ce fut l’occasion pour moi de découvrir la Bretagne (d'où est originaire ma famille paternelle) mais surtout de partager d'intenses et précieux moments autour de la littérature avec d’autres écrivains et des lecteurs curieux et attentifs. Poésie, nouvelles, romans, récits autobiographiques, contes, polars : tous les genres littéraires étaient représentés.

Je tiens à adresser un grand merci à :
Christian Domec et sa famille pour leur accueil chaleureux durant ces deux jours.
Anne-Claire, directrice de la médiathèque qui s’est démenée pour organiser l’évènement  et qui a été aux petits soins pour nous durant toute la journée du samedi.
Aux lecteurs qui ont lu des extraits de « Marie-Josée » le samedi matin avec beaucoup de sensibilité et d’originalité.
A Lucie, dont la lecture d’un extrait de «Depuis les terrasses » le vendredi soir, devant l’étang lors de la déambulation dans le village, m’a beaucoup surprise et émue.  
Merci aussi aux musiciens qui ont ponctué les lectures du matin et animé la scène ouverte de l’après-midi, sans oublier Robert qui a accompagné en musique la découverte de Saint-Aubin le vendredi soir.
Merci à ceux qui ont pris des photos et filmé tout au long de la journée du samedi afin de garder quelques souvenirs de ces bons moments partagés... même si les plus belles photos sont celles qu'on n'a pas prises. 
Enfin, bien sûr, merci aux nouveaux lecteurs de Lisières : Anne-Cécile et Pierre, Patrick, Carmen, Henri, Isabelle et les autres… 

Quelques photos souvenirs des Lectures Buissonnières prises par William Mathieu (qui exposait, pour l'occasion, 5 de ses tableaux à la médiathèque de Saint-Aubin-du-Cormier) :  


La médiathèque de Saint-Aubin-du-Cormier sous le soleil le jour des Lectures Buissonnières puis les 8 auteurs présents le 25 au matin pour les lectures entrecoupées de moments musicaux et le débat sur la part de soi, la part commune (Cyrille Audebert, Marianne Desroziers, Padrig Moazon, Henri Dénes, Yasmina Hasnaoui, Carmen Pennarum, Mariana Iacoblev-Barbu, Jean-Pierre Mathias)



Christian Domec, apprenti libraire aux éditions Les penchants du roseau, organisateur de l'évènement 





Anne-Claire Vilbert, directrice de la médiathèque, présentant le déroulement de la journée au public 




Lucie lisant un extrait d"Une gorgée de cailloux" de Padrig Moazon (la veille elle avait admirablement lu un extrait de ma nouvelle "Depuis les terrasses")





Patrick Aspe et une jeune lectrice anonyme 




En grande conversation avec Anne-Claire à l'issue des lectures du matin où je tente d'expliquer ce que l'on ressent à entendre ses textes dits par d'autres (tiens, c'est drôle, je n'avais jamais remarqué que je parlais avec les mains...)


Posts les plus consultés de ce blog

Soirée de lancement de la revue La Piscine le 27/10/2017

Lecture de mon texte "Il faut être sauvage", publié dans le numéro 2 de la revue la Piscine sur le thème "Incidences/coïncidences". 
Photo : Claire Musiol

C'était le vendredi 27 octobre 2017 à la librairie Sauramps Odysseum à Montpellier, nous fêtions le lancement du numéro 2 de la revue La Piscine en présence de 3 des 4 maîtres-nageurs (Louise Imagine, Philippe Castelneau, Christophe Sanchez... manquait Alain Mouton) à l'origine de cette très belle revue (une des plus belles où j'ai publié), de 6 auteurs (Raymond Alcovère, Daniel Frayssinet, Claire Musiol, Nat Yot, Françoise Renaud et moi-même) et de l'artiste Olivier Chevalier. Une bien belle soirée de lectures et d'échanges autour de la littérature, de l'art et de la vie... qui me donne envie de revenir bien vite à Montpellier (et d'y rester un peu plus longtemps)!!! Merci à tous pour votre accueil chaleureux, en particulier à Nathalie et ses deux chats.
Pour en savoir plus sur le sommair…

Photos de la soirée autour du numéro 2 de l'Ampoule à Olympique

Quelques photos de la soirée du 15 décembre 2017 à la librairie Olympique à Bordeaux pour le lancement du deuxième numéro papier de la revue l'Ampoule. Grand merci au libraire Jean-Paul Brussac, à tous les auteurs et illustrateurs et au public présent. Toutes les photos sont de Xavier de Bordeaux (merci à lui). 


 Jean-Paul Brussac installant les dessins de Maxime Derouen

Xavier de Bordeaux

Roland Goeller

Anne Escaffit

Maxime Derouen, puis Charlie Ambrose

Jean-Paul Brussac

Un poème dans la revue Lichen n° 25

Mon poème "La voix de Sylvia", hommage à Sylvia Plath, vient d'être publié dans le numéro 25 (avril 2018) de la revue de poésie en ligne Lichen.  Merci au directeur de publication Elisée Bec de m'accueillir une fois de plus dans cette belle revue où je suis en bonne compagnie (Le Golvan, Damien Paisant, Colette Daviles-Estinès, etc.). On peut consulter l'ensemble du sommaire et accéder aux poèmes ici. 
Pour rappel, il est demandé à chaque lecteur qui aime la revue d'envoyer un mot en échange de sa lecture : ici on ne se paie pas de mots mais on paie en mots. 
"Le premier signe de vie à revenir sur les blocs de la lave refroidie c'est le lichen. "