Accéder au contenu principal

De retour des Premières Lectures Buissonnières de Saint-Aubin-du-Cormier



Le week-end dernier se tenaient Les Premières Lectures Buissonnières de Saint-Aubin-du-Cormier, un charmant village situé en Ille-et-Vilaine.  J’y participais, invitée par Les Penchants du Roseau qui ont édité mon premier livre, Lisières (il y a presque un an déjà).
Ce fut l’occasion pour moi de découvrir la Bretagne (d'où est originaire ma famille paternelle) mais surtout de partager d'intenses et précieux moments autour de la littérature avec d’autres écrivains et des lecteurs curieux et attentifs. Poésie, nouvelles, romans, récits autobiographiques, contes, polars : tous les genres littéraires étaient représentés.

Je tiens à adresser un grand merci à :
Christian Domec et sa famille pour leur accueil chaleureux durant ces deux jours.
Anne-Claire, directrice de la médiathèque qui s’est démenée pour organiser l’évènement  et qui a été aux petits soins pour nous durant toute la journée du samedi.
Aux lecteurs qui ont lu des extraits de « Marie-Josée » le samedi matin avec beaucoup de sensibilité et d’originalité.
A Lucie, dont la lecture d’un extrait de «Depuis les terrasses » le vendredi soir, devant l’étang lors de la déambulation dans le village, m’a beaucoup surprise et émue.  
Merci aussi aux musiciens qui ont ponctué les lectures du matin et animé la scène ouverte de l’après-midi, sans oublier Robert qui a accompagné en musique la découverte de Saint-Aubin le vendredi soir.
Merci à ceux qui ont pris des photos et filmé tout au long de la journée du samedi afin de garder quelques souvenirs de ces bons moments partagés... même si les plus belles photos sont celles qu'on n'a pas prises. 
Enfin, bien sûr, merci aux nouveaux lecteurs de Lisières : Anne-Cécile et Pierre, Patrick, Carmen, Henri, Isabelle et les autres… 

Quelques photos souvenirs des Lectures Buissonnières prises par William Mathieu (qui exposait, pour l'occasion, 5 de ses tableaux à la médiathèque de Saint-Aubin-du-Cormier) :  


La médiathèque de Saint-Aubin-du-Cormier sous le soleil le jour des Lectures Buissonnières puis les 8 auteurs présents le 25 au matin pour les lectures entrecoupées de moments musicaux et le débat sur la part de soi, la part commune (Cyrille Audebert, Marianne Desroziers, Padrig Moazon, Henri Dénes, Yasmina Hasnaoui, Carmen Pennarum, Mariana Iacoblev-Barbu, Jean-Pierre Mathias)



Christian Domec, apprenti libraire aux éditions Les penchants du roseau, organisateur de l'évènement 





Anne-Claire Vilbert, directrice de la médiathèque, présentant le déroulement de la journée au public 




Lucie lisant un extrait d"Une gorgée de cailloux" de Padrig Moazon (la veille elle avait admirablement lu un extrait de ma nouvelle "Depuis les terrasses")





Patrick Aspe et une jeune lectrice anonyme 




En grande conversation avec Anne-Claire à l'issue des lectures du matin où je tente d'expliquer ce que l'on ressent à entendre ses textes dits par d'autres (tiens, c'est drôle, je n'avais jamais remarqué que je parlais avec les mains...)


Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Nathalie Zema

Merci à Nathalie Zema pour sa critique de mon roman sur le site Scifi-universe.com que je reproduis ici en intégralité et que l'on peut retrouver ici. Un récit fantastique bordelais Un texte profond et intimiste Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de  Marianne Desroziers .  Sylvia, la fille dans le miroir  est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi. Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : «  et ton poème ?  » Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant ad

Un dimanche avec les éditions Sans Crispation à Mauvezin (Gers)

  De gauche à droite : Alice Gervais-Ragu, Marianne Desroziers, Cartographie Messyl, Philippe Sarr, Nathalie Straseele, Philippe Labaune, David le Golvan et Maria Isabel Zamora Yusty. Une partie des éditions Sans Crispation (auteurs, éditeur/auteur, traductrice) était réunie le dimanche 7 mai à Mauvezin dans le Gers à la Fabrique des Colibris (merci à eux pour leurs accueil). Au menu de cette journée : table ronde autour de l'édition indépendante, de la maison d'édition et de nos livres respectifs en fin de matinée, puis déjeuner (délicieuse cuisine que je recommande vivement si vous passez dans le coin !), lectures puis dédicaces. Une bien belle journée où j'ai eu le plaisir de parler pour la première fois en public de mon roman "Sylvia, la fille dans le miroir" publié en février dernier par Philippe Sarr, éditeur de Sans Crispation, que je remercie une fois de plus pour sa confiance. Plaisir aussi de rencontrer et d'échanger avec les auteurs présents (une fa