Accéder au contenu principal

Zinzoline s'expose : 1 et 2 mars 2014, Blaye

Zinzoline, c'est une "revue incertaine d'art et de littérature" dirigée par Alain Cotten. La revue est gratuite et se lit en ligne ici.

J'ai contribué au numéro 5 de cette revue très intéressante, libre et un brin foutraque et le week-end dernier j'ai participé à Blaye (en Gironde) à "Zinzoline s'expose"(organisé par Alain Cotten et Jocelyne Hermilly). 

Pendant deux jours, le couvent des Minimes, un très beau lieu, était investi par des plasticiens, musiciens, écrivains. De quoi faire de très belles rencontres dans une ambiance chaleureuse. Le public était nombreux, que ce soit pour voir les oeuvres présentées ou pour assister aux lectures. 

Pour ma part, j'ai lu mes textes devant de nombreuses personnes le dimanche à 16 heures. Un moment très fort, notamment quand Henri Plandé, musicien (au sein du groupe Les Bombyx du cuvier), auteur, plasticien m'a accompagné à la guitare et l'accordéon pour deux extraits de mes nouvelles. 

Parmi les moments forts de ces deux jours : la lecture de Martine Bellue d'un texte sur les immigrés clandestins et l'exil accompagnée par Mostafa El Harfi à l'oud, le concert des Bombyx du Cuvier, l'ouverture du sac à patates emplis de cadeaux pour la plupart faits mains pour Alain Cotten, la conception d'une oeuvre collective par tous les artistes présents (chacun en a rapporté un morceau chez lui). 

Un grand merci à tous ceux qui ont pris des photos et les ont partagé (notamment sur le mur de l'évènement facebook), en particulier Frédéric Dupuy. Voici donc quelques photos souvenirs de l'évènement qui, je l'espère, vous mettrons dans l'ambiance. 

Lecture de ma nouvelle "Exuvie" avec Henri Plandé à l'accordéon (Photo : Sylvie Nony)



William Mathieu et moi-même en train de travailler pour l'oeuvre collective. Au mur : deux tableaux de William.


Alain Cotten, l'homme à la moustache, en train d'observer une oeuvre exposée



Beaux totems colorés accueillant les visiteurs



 Sculpture donquichotienne



Oeuvre collective réalisée par tous les artistes présents





Impro endiablée des Bombyx du Cuvier avec les Fanfoireux et l'excellent joueur de oud Mostafa El Harfi 

 A gauche les oeuvres d'Arno et à droite Arno


Au premier plan, oeuvres de Thomas Chéronnet

 
Y avait foule le samedi soir devant le buffet...


Voici ce qu'on pouvait voir le vendredi soir depuis la citadelle de Blaye : merci à Frédéric Dupuis (Phred) pour cette photo magnifique !

 

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée de lancement de la revue La Piscine le 27/10/2017

Lecture de mon texte "Il faut être sauvage", publié dans le numéro 2 de la revue la Piscine sur le thème "Incidences/coïncidences". 
Photo : Claire Musiol

C'était le vendredi 27 octobre 2017 à la librairie Sauramps Odysseum à Montpellier, nous fêtions le lancement du numéro 2 de la revue La Piscine en présence de 3 des 4 maîtres-nageurs (Louise Imagine, Philippe Castelneau, Christophe Sanchez... manquait Alain Mouton) à l'origine de cette très belle revue (une des plus belles où j'ai publié), de 6 auteurs (Raymond Alcovère, Daniel Frayssinet, Claire Musiol, Nat Yot, Françoise Renaud et moi-même) et de l'artiste Olivier Chevalier. Une bien belle soirée de lectures et d'échanges autour de la littérature, de l'art et de la vie... qui me donne envie de revenir bien vite à Montpellier (et d'y rester un peu plus longtemps)!!! Merci à tous pour votre accueil chaleureux, en particulier à Nathalie et ses deux chats.
Pour en savoir plus sur le sommair…

Un poème dans la revue Dissonances n° 34

Un de mes poèmes sera au sommaire du prochain numéro de la revue Dissonances à paraître en mai 2018.  Il s'agit du n° 34 sur le thème des traces, entièrement illustré par Armelle Le Dantec. Plus d'infos sur le site de la revue.