Accéder au contenu principal

Zinzoline s'expose : 1 et 2 mars 2014, Blaye

Zinzoline, c'est une "revue incertaine d'art et de littérature" dirigée par Alain Cotten. La revue est gratuite et se lit en ligne ici.

J'ai contribué au numéro 5 de cette revue très intéressante, libre et un brin foutraque et le week-end dernier j'ai participé à Blaye (en Gironde) à "Zinzoline s'expose"(organisé par Alain Cotten et Jocelyne Hermilly). 

Pendant deux jours, le couvent des Minimes, un très beau lieu, était investi par des plasticiens, musiciens, écrivains. De quoi faire de très belles rencontres dans une ambiance chaleureuse. Le public était nombreux, que ce soit pour voir les oeuvres présentées ou pour assister aux lectures. 

Pour ma part, j'ai lu mes textes devant de nombreuses personnes le dimanche à 16 heures. Un moment très fort, notamment quand Henri Plandé, musicien (au sein du groupe Les Bombyx du cuvier), auteur, plasticien m'a accompagné à la guitare et l'accordéon pour deux extraits de mes nouvelles. 

Parmi les moments forts de ces deux jours : la lecture de Martine Bellue d'un texte sur les immigrés clandestins et l'exil accompagnée par Mostafa El Harfi à l'oud, le concert des Bombyx du Cuvier, l'ouverture du sac à patates emplis de cadeaux pour la plupart faits mains pour Alain Cotten, la conception d'une oeuvre collective par tous les artistes présents (chacun en a rapporté un morceau chez lui). 

Un grand merci à tous ceux qui ont pris des photos et les ont partagé (notamment sur le mur de l'évènement facebook), en particulier Frédéric Dupuy. Voici donc quelques photos souvenirs de l'évènement qui, je l'espère, vous mettrons dans l'ambiance. 

Lecture de ma nouvelle "Exuvie" avec Henri Plandé à l'accordéon (Photo : Sylvie Nony)



William Mathieu et moi-même en train de travailler pour l'oeuvre collective. Au mur : deux tableaux de William.


Alain Cotten, l'homme à la moustache, en train d'observer une oeuvre exposée



Beaux totems colorés accueillant les visiteurs



 Sculpture donquichotienne



Oeuvre collective réalisée par tous les artistes présents





Impro endiablée des Bombyx du Cuvier avec les Fanfoireux et l'excellent joueur de oud Mostafa El Harfi 

 A gauche les oeuvres d'Arno et à droite Arno


Au premier plan, oeuvres de Thomas Chéronnet

 
Y avait foule le samedi soir devant le buffet...


Voici ce qu'on pouvait voir le vendredi soir depuis la citadelle de Blaye : merci à Frédéric Dupuis (Phred) pour cette photo magnifique !

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditions de l'Abat-Jour à Zinzoline s'expose à Blaye les 22 et 23 février

Les éditions de l'Abat-Jour participeront à la quatrième édition des Rencontres d'art et de littérature à Blaye les 22 et 23 février. Franck Joannic et moi proposerons sur un stand toutes les publications de la maison d'édition et le samedi à 15h30 nous aurons 30 minutes pour vous faire découvrir la maison d'édition à travers la diffusion d'images des oeuvres publiées dans la revue l'Ampoule, la lecture-performance bilingue de Patricia Houéfa-Grange à partir de la nouvelle Xelucha de M.P. Shiel qu'elle a traduite pour L'anthologie Littéraire Décadente parue en 2019 et une lecture d'une de mes nouvelles extraites de Fantasmagories publié en 2018.  Venez nombreux nous rencontrer! Des expositions, un cabaret poétique, des ateliers de création artistique, un étal aux bouquins, une intervention théâtrale, une soirée ciné-concert, un jeu-concours avec des œuvres originales à gagner... c'est cela "Zinzoline s'expose". Accès

Mon article sur Virginia Woolf, éditrice dans le Hors Série 2 de Daïmon

Très heureuse que Raluca Belandry me fasse à nouveau confiance, en publiant dans le hors série de la revue Daïmon , un long article sur le travail d'éditrice réalisé par Virginia Woolf avec sa maison d'édition fondée avec son mari Leonard Woolf, la Hogarth Press.  La parution est prévue pour le 29 février. Pour précommander c'est par là.    

Photos de la soirée de lancement de la revue l'Ampoule n°6

 De gauche à droite: Pierre Lansac, Adrien Ramos, Roland Goeller, Franck Joannic, moi-même et Florent Lucéa... une (toute) petite partie de l'équipe qui a contribué à ce nouveau numéro de la revue     La soirée de lancement du numéro 6 de l'Ampoule s'est déroulée le jeudi 12 décembre à la Causerie des Chartrons (que nous remercions à nouveau pour son accueil) à Bordeaux.  Merci aux artistes et écrivains venus parler de leur travail ainsi qu'au public nombreux et intéressé ayant répondu présent. Une pensée pour Nathalie Sougnoux qui n'a pu être des nôtres et tous les contributeurs qui habitent trop loin de Bordeaux pour venir à nos soirées. Vous aussi vous faites partie de la grande famille de l'Ampoule... Un grand merci à David (notre photographe officiel) pour les photos! Les versions successives de la couverture réalisée par Florent Lucéa    Florent Lucéa  Roland Goeller  Pierre Lansac Adrien Ramos nous a fait l