Accéder au contenu principal

Vases communicants avec Bruno Legeai

Ce mois-ci, dans le cadre des Vases Communicants, j'échange avec Bruno Legeai. Je vous encourage vivement à visiter son très beau blog où il partage ses photos et ses textes.
 
Nous sommes partis d'un mot que j'ai proposé : disparition. 
A partir de ce mot, Bruno Legeai m'a proposé une photo dont il est l'auteur. 
Puis, nous avons chacun de notre côté écrit un texte inspiré de cette photo. 
 
 
Mon texte, "Le disparu", est à lire sur le blog de Bruno Legeai par ici.
 
Et voici son texte :

Poèmes quand tu n’es pas là

Si tu n’as pas oublié la forme rugueuse des mains qui t’enveloppaient au risque de la chasteté
Ni ce poids sans cesse déjà mort du corps qui s’abandonne sur ton corps à peine éclos

Si tu n’as pas oublié le silence noirci des mots trop silencieux pour la parole bruyants tellement bruyants pour être muets
Ni les désirs importuns de minuit sous les draps du fantôme que l’on imite

Il brille au fond de tes larmes un peu des miennes que j’ai depuis brûlées avec ce poème

o

Où sont les papillons de lumière

Dans leurs ailes au soleil sont nos amours qui jouent au petit bonheur avec le bruit
Sec des fusils

A l’ombre deviennent des quartiers de pomme qui ont saigné la flèche ruisselle

Où sont nos papillons

La nuit prochaine

L’étoile qui porte ce nom chéri parce que c’est toi
Si l’étoile n’ose pas brûler

Je ne pourrai lancer car la nuit serait fermée
Je ne pourrai libérer les papillons d’amour

M’en tenir à leurs traits leurs coeurs ni les chemins
Qui mènent toujours
Dans mes rêves laborieux à l’objet des promesses d’avant

o

La nuit oubliée repose sur mon ventre endormi et creuse un puits de souvenirs
La nuit aux yeux clos hier ronronnait comme un vieux chat tandis que je rêvais
Elle fait silence et me surveille
Elle a bougé sur mon ventre vide comme une vie que tu devinerais un jour
Et s’empare d’absence jusqu’au bord de ton lit

Tu y reposais quand je t’ai contemplée sans oser exister vraiment

Sur la seule marche de l’envie était dessinée la trace de ta chevelure à peine séchée à peine tiède
Je savais malheureusement au froid de nos lèvres que tu n’y étais pas aucun ne t’avais vue cette nuit pas même la nuit appuyée à la fenêtre
Sans pouvoir me rejoindre

o

J’avais tant l’ouïe attentive je pris du vent venu le chant de l’océan
Et dans l’autan les cris d’enfants ils n’avaient pas classe et jouaient à rire dans la poussière
Je reconnus même les mots de ma Loire
Tu étais si proche et silence ma voix te murmurait
Ma propre voix après un long silence étrangère venue dire
Je t’aime je t’aime

o

( la nuit sera bleue une femme
comme le vent lève ses cheveux de lumière
sans-cesse reviennent les valses triste d’une autre vie
les coulées d’alcool grondent dans nos tuyaux de sang
oh ! la nuit bleue d’une femme
sans-cesse j’y reviens
avec les premières larmes sur sa première blessure
l’homme était-ce moi oh ! non
femme bleue de la nuit
j’étais ce boucher quand nous bougions
sans savoir lequel des cris serait définitif
sans savoir lequel des cris recommencera
dans la gorge bleue de la femme de la nuit )

o

Il te faut Non cet homme qui à tes côtés sera comme l’oiseau dans la cage se décolore
Il te faut non cet homme qui dans la vie passe comme un chien hagard sur les boulevards
Il te faut non cet homme qui s’âgera comme le fou et s’éloigne et se prend à chanter
Il te faut non cet homme car il sera seul comme toi quand vous tiendrez vos mains


Rappel sur le principe des Vases Communicants :
Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l'initiative d'un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d'un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.
Il existe un groupe Facebook destiné à organiser ces échanges : n'hésitez pas à vous inscrire si vous avez un blog et souhaitez participer. 

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Nathalie Zema

Merci à Nathalie Zema pour sa critique de mon roman sur le site Scifi-universe.com que je reproduis ici en intégralité et que l'on peut retrouver ici. Un récit fantastique bordelais Un texte profond et intimiste Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de  Marianne Desroziers .  Sylvia, la fille dans le miroir  est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi. Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : «  et ton poème ?  » Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant ad

Un dimanche avec les éditions Sans Crispation à Mauvezin (Gers)

  De gauche à droite : Alice Gervais-Ragu, Marianne Desroziers, Cartographie Messyl, Philippe Sarr, Nathalie Straseele, Philippe Labaune, David le Golvan et Maria Isabel Zamora Yusty. Une partie des éditions Sans Crispation (auteurs, éditeur/auteur, traductrice) était réunie le dimanche 7 mai à Mauvezin dans le Gers à la Fabrique des Colibris (merci à eux pour leurs accueil). Au menu de cette journée : table ronde autour de l'édition indépendante, de la maison d'édition et de nos livres respectifs en fin de matinée, puis déjeuner (délicieuse cuisine que je recommande vivement si vous passez dans le coin !), lectures puis dédicaces. Une bien belle journée où j'ai eu le plaisir de parler pour la première fois en public de mon roman "Sylvia, la fille dans le miroir" publié en février dernier par Philippe Sarr, éditeur de Sans Crispation, que je remercie une fois de plus pour sa confiance. Plaisir aussi de rencontrer et d'échanger avec les auteurs présents (une fa