Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (deuxième période, semaine 2)

Lors de cette deuxième semaine, j'ai rencontré les résidents du foyer des Halles, une structure qui constitue une solution intéressante pour les seniors : des appartements individuels dans une résidence qui propose des repas en commun (mais ils ont aussi ce qu'il faut pour cuisiner dans leurs appartements), des activités et des interactions sociales fortes avec les autres résidents et le personnel de la structure qui est aux petits soins pour eux. C'est bien mieux qu'une maison de retraite ! J'ai lu un extrait de L'enfance crue et nous avons discuté de mon travail et parcours d'écrivain et de ma résidence d'écriture au Mans. Je remercie les résidents et le personnel pour leur accueil chaleureux (et les viennoiseries !) et leurs questions pertinentes ainsi que Clara Hérin qui m'a accompagnée pour cette rencontre. 

Côté écriture, le projet en cours sur Unica Zürn avance et j'ai passé le cap des 100 pages cette semaine. Ma relation avec mon sujet évolue et devient plus ambigüe au fil de mes lectures en français et en anglais : je fais certaines découvertes qui modifient ma perception idéaliste de cette femme qui s'avère insaisissable.

Une semaine placée sous le signe de l'attente du soleil... quand il est arrivé j'en ai bien profité pour aller me promener dans des quartiers que je ne connaissais pas et découvrir des jardins publics, en particulier l'île aux planches situé sur les bords de la Sarthe.






  
Enfin, depuis hier et pour tout le week-end, c'est le festival Le Mans fait son cirque et j'ai pu assisté à deux très beaux spectacles en plein air (dans le jardin de Tessé : voir à ce sujet le billet de la semaine dernière) avec voltigeurs et fildefériste.   

 

 

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée de lancement de la revue La Piscine le 27/10/2017

Lecture de mon texte "Il faut être sauvage", publié dans le numéro 2 de la revue la Piscine sur le thème "Incidences/coïncidences". 
Photo : Claire Musiol

C'était le vendredi 27 octobre 2017 à la librairie Sauramps Odysseum à Montpellier, nous fêtions le lancement du numéro 2 de la revue La Piscine en présence de 3 des 4 maîtres-nageurs (Louise Imagine, Philippe Castelneau, Christophe Sanchez... manquait Alain Mouton) à l'origine de cette très belle revue (une des plus belles où j'ai publié), de 6 auteurs (Raymond Alcovère, Daniel Frayssinet, Claire Musiol, Nat Yot, Françoise Renaud et moi-même) et de l'artiste Olivier Chevalier. Une bien belle soirée de lectures et d'échanges autour de la littérature, de l'art et de la vie... qui me donne envie de revenir bien vite à Montpellier (et d'y rester un peu plus longtemps)!!! Merci à tous pour votre accueil chaleureux, en particulier à Nathalie et ses deux chats.
Pour en savoir plus sur le sommair…

Photos de la soirée autour du numéro 2 de l'Ampoule à Olympique

Quelques photos de la soirée du 15 décembre 2017 à la librairie Olympique à Bordeaux pour le lancement du deuxième numéro papier de la revue l'Ampoule. Grand merci au libraire Jean-Paul Brussac, à tous les auteurs et illustrateurs et au public présent. Toutes les photos sont de Xavier de Bordeaux (merci à lui). 


 Jean-Paul Brussac installant les dessins de Maxime Derouen

Xavier de Bordeaux

Roland Goeller

Anne Escaffit

Maxime Derouen, puis Charlie Ambrose

Jean-Paul Brussac