Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (deuxième periode, semaine 3)

Cette troisième semaine au Mans a été l'occasion d'animer un atelier d'écriture autour du thème "Ce pays d'où je viens" en lien avec l'exposition autour du Portugal et de la B.D. de Cyril Pedrosa qui se tient en ce moment à la médiathèque Louis Aragon. 11 personnes ont participé à cet atelier, la médiathèque a du refuser du monde et il y avait des gens sur liste d'attente. Cet atelier s'est très bien passé, les gens étaient contents et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'animer.



Cette semaine, pour mon plus grand plaisir, j'ai profité de rencontres humaines autour du théâtre avec des discussions passionnantes avec Danielle Maxent, Alain Bert, Yves Bardault, comédiens en résidence au Mans pour une création théâtrale du Théâtre Scarron et aussi Pauline Louis, auteure Lunatique ("Le nid", "Morte à Venise") travaillant en ce moment à une adaptation théâtrale du livre "Les Années" d' Annie Ernaux. J'ai par ailleurs assisté au spectacle de théâtre "La femme baleine" interprété par Les Volontiers au théâtre de la Fonderie. Il s'agit d'un beau spectacle émouvant joué par des personnes handicapées.



Côté loisirs en plein air, j'ai profité d'une journée chaude et ensoleillée pour aller à l'Arche de la Nature, un superbe endroit pour se promener, marcher, faire du vélo, au milieu des pins, voir des animaux de la ferme et des arbres remarquables... et même croiser sur son chemin des oeuvres d'artistes.







Côté lecture, j'ai délaissé pour une heure mes livres de et sur Unica Zürn pour lire "Les Immortelles" de Makenzy Orcel, très beau roman sur les prostituées d'Haïti après le tremblement de terre de 2010. Côté livres aussi, j'ai découvert la librairie L'Herbe entre les dalles, très belle librairie indépendante où l'on trouve des livres d'excellents éditeurs comme Ypsilon, Pierre Mainard ou Marguerite Waknine, entre autres !



Dans une semaine, je serai rentrée chez moi, un manuscrit bien avancé et de beaux souvenirs dans ma valise. En attendant, voici mon programme jusqu'à jeudi prochain : Nuit des Chimères, rencontre au Handi-Village autour de mon livre "L'enfance crue", interviews pour la radio et pour un blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Deux poèmes dans le numéro 8 de la revue 17 secondes

C'est avec grand plaisir que je vois deux de mes poèmes publiés dans la revue 17 secondes, revue numérique mais dont il existe aussi une version papier (à paraître bientôt). Merci à Jérôme Pergolesi de m'accueillir pour la deuxième fois dans sa belle revue qu'on peut lire ici. 
Au sommaire de ce numéro : Rodolphe Houllé, Harry Szpilmann, Esther Salmona, Jacques Pierre, Flora Botta, Marie-Paule Bargès, Colette Daviles-Estinès, Rita Renoir, Roselyne Sibille, Karim Cornail, François Teyssandier, Thierry Radière, Philippe Agostini, Márcia Marques-Rambourg, Joelle Petillot, Esther Salmona, Adeline Duong, Sandrine Waronski, Nicholas Petiot, Clara Bouhier, Adèle Nègre, Florian Tomasini, Guillaume Dreidemie, Jean-Charles Paillet, Odile Robinot, Pierre Rosin, Corinne Colet, Daniel Birnbaum, Jérôme Pergolesi, Estelle Boullier, Aline Angoustures, Sophie Nicol, Brigitte Giraud, Agnès Cognée, Olivia Del Proposto, Erick Jonquière, Olivier Cousin, Fabrice Marzuolo, Arthur Catheri…

Quatre, poème de soutien à la famille Karasani

"Quatre" : un poème écrit en soutien à la famille Karasani, famille d'origine albanaise résidant à Saint-Aubin-du-Cormier en Bretagne depuis 2015, en très bonne voie d'intégration et malgré cela menacée d'expulsion. Chacun peut poster un poème en soutien sur la page de l'évènement Fb "100 poèmes en soutien à la famille Karasani". Toutes les infos sur la page Facebook ici.
Quatre



Quatre de plus
Quatre de moins
Qu'est-ce que ça change ?
Rien
Tout
Quatre personnes
Quatre sourires
Quatre mondes
De joies
De douleurs
De rêves
D'espoirs
Quatre sensibilités
Une famille en lutte
Pour une vie meilleure
Pour une vie digne
Travailler
Se rendre utile
Aller à l'école
Avoir des amis
Construire une vie
Ici
Juste là
Dans ce coin de Bretagne
Où l'accueil n'est pas
Un vain mot




Marianne Desroziers

Poèmes dans la revue Microbe

Très heureuse en ce début d'année 2017 d'être au sommaire du numéro 99 de la revue poétique Microbe qui explore pour son avant-dernier numéro le thème de la peau, d'autant que j'y suis en très bonne compagnie (Murièle Modély, Marlène Tissot, Cathy Garcia, Alissa Thor, etc.). 
Plus d'informations par là.