Accéder au contenu principal

Notule de V. Motard-Avargues sur "Ma mère en automne" dans FPM n°20

Merci au poète (qui pratique aussi photo, peinture et musique) Vincent Motard-Avargues pour sa notule sur mon recueil "Ma mère en automne.Photopoèmes" (Alpes Vagabondes/Gros Textes, 2017) parue ce mois-ci dans la rubrique "Regards posés" du n°20 de très belle revue trimestrielle le Festival Permanent des Mots.



"On parle de la mère, de la mort, de l'amour, dans ce recueil de Marianne Desroziers. Poésie qui parle, simplement, sobrement, par touches discrètes, instantanés de vie, vies parties, absentes mêmement présentes. Présences d'une image, parfum, vêtements, photos, polaroïds d'un passage forcément éphémère. On voit, ne voit plus ; on aime, toujours. La perte n'est que physique, le gain de l'affect sans fin. La perte ? Mais on ne perd pas, on sème à tout-va. Ça poussera, peut-être, quelque part, quand on lira ce poème qui voit cette photo, ou quand on verra cette photo écrire un poème. "Le corps de la mère // Une mère / Un corps / Une silhouette / Un sourire / Mains qui touchent / Attrapent, portent, caressent // Le corps de ma mère / C'est tout un poème / Longs bras, grandes mains / Dos vouté / Longs cheveux noirs /Visage allongé // Ardèche, juin 73 / Assise dans l'herbe, de profil / Les yeux baissés / Peut-être lis-tu ? /L'image ne permet pas de le dire /Les photographies ne disent pas tout // Celle-ci me permet / De retrouver ton corps / Il manquera toujours ta voix." (Ma mère en automne, Photopoèmes, éditions Alpes Vagabondes / Gros textes.) "..........


Posts les plus consultés de ce blog

Parution de la revue l'Ampoule numéro 16

  Très heureuse de vous annoncer la parution de la revue l'Ampoule numéro 16, publiée par les éditions de l'Abat-Jour. Après 13 ans d'existence, la revue se réinvente sous la houlette de Franck Joannic, l'éditeur, de l'auteur Clément Bulle et de moi-même.  C'est une revue complètement repensée que nous vous proposons, avec toujours ce qui fait l'ADN de la revue l'Ampoule, à savoir des nouvelles dans une veine fantastique ainsi que des oeuvres artistiques pleines de mystère (photos, dessins) mais aussi quelques nouveautés : un dossier artistique sur Audrey Quitttet (qui a réalisé la couverture), un dossier sur l'écrivain Sébastien Chagny, une BD d'Octavie et Victoria Lacombe, et enfin une rubrique sur les revues littéraires et une parodie littéraire (avec un jeu pour gagner un livre), toutes deux imaginées et écrites par Clément Bulle. Ravie pour ma part d'avoir dirigé le dossier sur l'artiste Audrey Quittet pour lequel je l'ai intervi...

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Annie Forest-Abou Mansour

Sur son blog littéraire "L'écritoire des Muses" , Annie Forest-Abou Mansour me fait l'honneur de cette très belle critique :    Une mise en miroir Dans  Sylvia, la fille dans le miroir  de Marianne Desroziers,  une année de la vie d’une jeune doctorante prénommée Esther,  est proposée dans une narration à la troisième personne du singulier en focalisation interne ou omnisciente, puis à la première personne.  Et en miroir sont données à lire la vie et l’oeuvre de Sylvia Plath , célèbre écrivaine et poétesse américaine que la dépression mènera au suicide.  Cet  ouvrage original  à la densité fulgurante, chargé de sens,  éveille la curiosité et le plaisir tout en  invitant à la réflexion et en s’ouvrant sur de multiples lectures.  D’emblée le titre et l’illustration de la couverture de l’ouvrage en noir et blanc d’Olivia HB,  en osmose avec l’histoire narrée, inspirent le rêve. Le miroir, objet pictural, poétique, littér...

"La lampe de la maison de poupée" : mon texte sur Katherine Mansfield dans la revue Daïmon

  Ces jours-ci, paraît le hors-série de la revue Daïmon sur Katherine Mansfield. C'est déjà ma troisième collaboration (après le hors-série sur Virginia Woolf et le numéro 2 de la revue) à cette belle revue littéraire imaginée et orchestrée par Raluca Belandry. Je la remercie pour sa confiance renouvelée et je vous invite à découvrir et acquérir ce numéro ici et pourquoi pas vous abonner ou acheter les autres numéros (tous de grande qualité, tant dans la forme et l'objet que dans le contenu).