Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (première période, semaine 1)

Chaque vendredi, je partagerai ici mon expérience de résidence d'écriture au Mans. 
Arrivée au Mans lundi, je commence à peine à prendre mes marques, à me repérer dans le centre-ville et à trouver mon rythme de travail. Je suis là jusqu'au 30 avril. Je reviendrai ensuite pour deux périodes de 4 semaines : du 14 juin au 8 juillet puis du 1er au 30 octobre.
Cette première semaine a été consacrée à la rencontre avec les élus, les journalistes et les partenaires de l'association La 25ème Heure du Livre pour le volet médiation culturelle de la résidence. J'ai été très chaleureusement accueillie et agréablement surprise par l'attente et l'engouement suscités par ma venue. Je me réjouis des interventions prévues (lectures, rencontres, ateliers d'écriture) auprès de publics variés (seniors, lycéens, personnes handicapées, personnes détenues).
La ville du Mans n'est pas seulement la ville des 24 heures du Mans : c'est une ville très dynamique au niveau culturel (théâtre, cirque, danse, musique, bibliothèques, librairies) avec de nombreux évènements : j'assisterai en particulier dans les prochaines semaines au Forum Philo les 16 et 17 avril et au Dico-Plaisir le 24 avril (premier RDV national des amoureux des dictionnaires).
Le temps n'étant pas très clément, je n'ai pas eu beaucoup eu le temps de me promener dans la ville mais j'ai pu quand même découvrir le vieux Mans qui a beaucoup de charme et de caractère avec ses maisons à colombages et sa splendide cathédrale Saint-Julien. Pas étonnant que de nombreux films aient été tournés dans ces ruelles : Cyrano de Bergerac, Molière, Le Bossu. Merci à Madame Clara Hérin et Monsieur Thierry Hubert qui m'ont guidée et m'ont expliqué l'histoire de la ville. 




Côté écriture, j'ai pu avancer dans mon projet d'écriture poétique fragmentée autour d'Unica Zürn (1916-1970), écrivain et artiste allemande, compagne d'Hans Bellmer, en particulier grâce à la documentation trouvée à la médiathèque Louis Aragon (très belle médiathèque).


  Vue des fenêtres de mon appartement au deuxième étage

J'ai aussi commencé une nouvelle sur le thème "Rêves et Chimères", thème de la commande passée par les organisateurs de la résidence et qui devrait faire l'objet d'une publication collective dans quelques années avec les textes des prochains auteurs en résidence.

A détour des rues des surprises...




  Rêve ou réalité ?


Depuis lundi, je passe et repasse devant chocolaterie Larnicol : combien de temps vais-je tenir avant d'entrer à l'intérieur ? En attendant, cette photo prise de l'extérieur...


Posts les plus consultés de ce blog

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Annie Forest-Abou Mansour

Sur son blog littéraire "L'écritoire des Muses" , Annie Forest-Abou Mansour me fait l'honneur de cette très belle critique :    Une mise en miroir Dans  Sylvia, la fille dans le miroir  de Marianne Desroziers,  une année de la vie d’une jeune doctorante prénommée Esther,  est proposée dans une narration à la troisième personne du singulier en focalisation interne ou omnisciente, puis à la première personne.  Et en miroir sont données à lire la vie et l’oeuvre de Sylvia Plath , célèbre écrivaine et poétesse américaine que la dépression mènera au suicide.  Cet  ouvrage original  à la densité fulgurante, chargé de sens,  éveille la curiosité et le plaisir tout en  invitant à la réflexion et en s’ouvrant sur de multiples lectures.  D’emblée le titre et l’illustration de la couverture de l’ouvrage en noir et blanc d’Olivia HB,  en osmose avec l’histoire narrée, inspirent le rêve. Le miroir, objet pictural, poétique, littér...

"La lampe de la maison de poupée" : mon texte sur Katherine Mansfield dans la revue Daïmon

  Ces jours-ci, paraît le hors-série de la revue Daïmon sur Katherine Mansfield. C'est déjà ma troisième collaboration (après le hors-série sur Virginia Woolf et le numéro 2 de la revue) à cette belle revue littéraire imaginée et orchestrée par Raluca Belandry. Je la remercie pour sa confiance renouvelée et je vous invite à découvrir et acquérir ce numéro ici et pourquoi pas vous abonner ou acheter les autres numéros (tous de grande qualité, tant dans la forme et l'objet que dans le contenu). 

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Angélique Rodride

Très touchée de cette jolie critique de mon livre publiée sur son compte Facebook fin juillet 2023 par Angélique Rodride, écrivain talentueuse (notamment dans la revue l'Ampoule) et lectrice passionnée. On peut la suivre sur Instagram et la lire sur Atramenta. Un voyage unique qu’on ne peut oublier. J’ai vraiment aimé cette œuvre de Marianne Desroziers. Évidemment, il y a l’univers de Sylvia Plath, le monde de la littérature et de l’édition aussi en filigrane mais ce voyage dans l’univers sensible et si particulier d’Esther m’a profondément bouleversée. Soir ou matin , j’allais retrouver Esther et Sylvia… Des rencontres sans rendez-vous, des temps hors du temps qui m’interpelaient, me secouaient ou me consolaient. J’ai fini la lecture de « Sylvia, la fille dans le miroir » depuis plusieurs semaines et je suis encore fortement touchée par ce roman et hélas je n’arrive pas à trouver les mots pour le commenter à hauteur de ce qu’il m’a apporté. N’est-ce pas à cela que l’on reconnait ...