Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (première période, semaine 1)

Chaque vendredi, je partagerai ici mon expérience de résidence d'écriture au Mans. 
Arrivée au Mans lundi, je commence à peine à prendre mes marques, à me repérer dans le centre-ville et à trouver mon rythme de travail. Je suis là jusqu'au 30 avril. Je reviendrai ensuite pour deux périodes de 4 semaines : du 14 juin au 8 juillet puis du 1er au 30 octobre.
Cette première semaine a été consacrée à la rencontre avec les élus, les journalistes et les partenaires de l'association La 25ème Heure du Livre pour le volet médiation culturelle de la résidence. J'ai été très chaleureusement accueillie et agréablement surprise par l'attente et l'engouement suscités par ma venue. Je me réjouis des interventions prévues (lectures, rencontres, ateliers d'écriture) auprès de publics variés (seniors, lycéens, personnes handicapées, personnes détenues).
La ville du Mans n'est pas seulement la ville des 24 heures du Mans : c'est une ville très dynamique au niveau culturel (théâtre, cirque, danse, musique, bibliothèques, librairies) avec de nombreux évènements : j'assisterai en particulier dans les prochaines semaines au Forum Philo les 16 et 17 avril et au Dico-Plaisir le 24 avril (premier RDV national des amoureux des dictionnaires).
Le temps n'étant pas très clément, je n'ai pas eu beaucoup eu le temps de me promener dans la ville mais j'ai pu quand même découvrir le vieux Mans qui a beaucoup de charme et de caractère avec ses maisons à colombages et sa splendide cathédrale Saint-Julien. Pas étonnant que de nombreux films aient été tournés dans ces ruelles : Cyrano de Bergerac, Molière, Le Bossu. Merci à Madame Clara Hérin et Monsieur Thierry Hubert qui m'ont guidée et m'ont expliqué l'histoire de la ville. 




Côté écriture, j'ai pu avancer dans mon projet d'écriture poétique fragmentée autour d'Unica Zürn (1916-1970), écrivain et artiste allemande, compagne d'Hans Bellmer, en particulier grâce à la documentation trouvée à la médiathèque Louis Aragon (très belle médiathèque).


  Vue des fenêtres de mon appartement au deuxième étage

J'ai aussi commencé une nouvelle sur le thème "Rêves et Chimères", thème de la commande passée par les organisateurs de la résidence et qui devrait faire l'objet d'une publication collective dans quelques années avec les textes des prochains auteurs en résidence.

A détour des rues des surprises...




  Rêve ou réalité ?


Depuis lundi, je passe et repasse devant chocolaterie Larnicol : combien de temps vais-je tenir avant d'entrer à l'intérieur ? En attendant, cette photo prise de l'extérieur...

Posts les plus consultés de ce blog

Poèmes dans la revue Microbe

Très heureuse en ce début d'année 2017 d'être au sommaire du numéro 99 de la revue poétique Microbe qui explore pour son avant-dernier numéro le thème de la peau, d'autant que j'y suis en très bonne compagnie (Murièle Modély, Marlène Tissot, Cathy Garcia, Alissa Thor, etc.). 
Plus d'informations par là.

Deux poèmes dans le numéro 8 de la revue 17 secondes

C'est avec grand plaisir que je vois deux de mes poèmes publiés dans la revue 17 secondes, revue numérique mais dont il existe aussi une version papier (à paraître bientôt). Merci à Jérôme Pergolesi de m'accueillir pour la deuxième fois dans sa belle revue qu'on peut lire ici. 
Au sommaire de ce numéro : Rodolphe Houllé, Harry Szpilmann, Esther Salmona, Jacques Pierre, Flora Botta, Marie-Paule Bargès, Colette Daviles-Estinès, Rita Renoir, Roselyne Sibille, Karim Cornail, François Teyssandier, Thierry Radière, Philippe Agostini, Márcia Marques-Rambourg, Joelle Petillot, Esther Salmona, Adeline Duong, Sandrine Waronski, Nicholas Petiot, Clara Bouhier, Adèle Nègre, Florian Tomasini, Guillaume Dreidemie, Jean-Charles Paillet, Odile Robinot, Pierre Rosin, Corinne Colet, Daniel Birnbaum, Jérôme Pergolesi, Estelle Boullier, Aline Angoustures, Sophie Nicol, Brigitte Giraud, Agnès Cognée, Olivia Del Proposto, Erick Jonquière, Olivier Cousin, Fabrice Marzuolo, Arthur Catheri…

Quatre, poème de soutien à la famille Karasani

"Quatre" : un poème écrit en soutien à la famille Karasani, famille d'origine albanaise résidant à Saint-Aubin-du-Cormier en Bretagne depuis 2015, en très bonne voie d'intégration et malgré cela menacée d'expulsion. Chacun peut poster un poème en soutien sur la page de l'évènement Fb "100 poèmes en soutien à la famille Karasani". Toutes les infos sur la page Facebook ici.
Quatre



Quatre de plus
Quatre de moins
Qu'est-ce que ça change ?
Rien
Tout
Quatre personnes
Quatre sourires
Quatre mondes
De joies
De douleurs
De rêves
D'espoirs
Quatre sensibilités
Une famille en lutte
Pour une vie meilleure
Pour une vie digne
Travailler
Se rendre utile
Aller à l'école
Avoir des amis
Construire une vie
Ici
Juste là
Dans ce coin de Bretagne
Où l'accueil n'est pas
Un vain mot




Marianne Desroziers