Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (première période, semaine 3)

Une troisième semaine de résidence se termine. Elle fut riche en rencontres et sorties.

Samedi 16 et dimanche 17 j'ai assisté, avec mon compagnon William venu pour le week-end, au Forum Philo au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Ce fut l'occasion d'écouter le samedi les écrivains Alice Zeniter et Emilie de Turkheim sur le thème du pouvoir de la fiction ainsi que le philosophe Matthieu Potte-Bonneville qui utilise de façon très intelligente les séries télé et en particulier "Game of thrones" pour explorer le thème du pouvoir et proposer des passerelles avec l'époque contemporaine. Le dimanche, j'avoue avoir été très impressionnée par Christiane Taubira qui était l'invitée du grand entretien de clôture du forum. Interviewée par l'excellent Jean Birnbaum, elle s'est montrée drôle, très au fait des dossiers, inquiète mais optimiste... et animée de belles valeurs de la gauche.



Après deux jours sans écrire, je me suis remise au travail lundi.

Mardi en fin d'après-midi, une rencontre était organisée à la médiathèque Louis Aragon pour présenter aux bibliothécaires et au public le principe de cette résidence d'écriture – puisque je suis la première auteure en résidence au Mans – et pour présenter mon parcours et mon travail d'écriture. Les échanges furent riches et sympathiques. J'ai pu y nouer un premier contact avec la documentaliste d'un lycée agricole où j'interviendrai en octobre et définir avec les bibliothécaires et la directrice de la médiathèque un thème pour l'atelier d'écriture que j'animerai en juillet à la médiathèque.

Mercredi après-midi, une autre rencontre était organisée au C.C.A.S. du Mans autour de mon livre "L'enfance crue" durant laquelle j'ai lu un long extrait. Une douzaine de personnes étaient présentes et durant plus de deux heures, nous avons échangé autour de ma petite héroïne Ligie, de l'écriture, du rêve et des chimères (thème de la commande de résidence) et de beaucoup d'autres choses. Certains remarques m'ont étonnée, d'autres m'ont déroutée mais toutes étaient intéressantes et nous avons passé un bon moment. Ce fut aussi l'occasion de présenter l'atelier d'écriture que j'animerai en octobre avec le C.C.A.S.



Jeudi soir, j'ai eu la grande chance d'assister à la pièce de théâtre "Dom Juan" mise en scène par Jean-François Sivadier au Quinconces. Merci à la mairie m'avoir offert une invitation. J'ai passé une excellente soirée avec ce spectacle de 2h30 plein de fantaisie, de flamboyance, d'intelligence... et surtout de liberté (qui est la seule valeur à laquelle croit Don Juan). J'ai adoré que Don Juan lise un extrait de "La philosophie dans le boudoir" de Sade et qu'il chante "Sexual Healing" de Marvin Gaye (j'avais envie de frapper dans mes mains en rythme)! 


Un vendredi plus calme, avec l'écriture comme chaque matin de mon projet sur Unica Zürn et l'après-midi le début d'une troisième nouvelle sur le thème "Rêves et Chimères".

Enfin, cette semaine, j'ai beaucoup emprunté de documentation sur Zürn, Bellmer et le surréalisme à la médiathèque Louis Aragon qui dispose d'un fonds très riche. Pour cela aussi je remercie la mairie qui m'a fourni une carte me permettant d'emprunter un maximum de documents.

Posts les plus consultés de ce blog

Deux poèmes dans le numéro 8 de la revue 17 secondes

C'est avec grand plaisir que je vois deux de mes poèmes publiés dans la revue 17 secondes, revue numérique mais dont il existe aussi une version papier (à paraître bientôt). Merci à Jérôme Pergolesi de m'accueillir pour la deuxième fois dans sa belle revue qu'on peut lire ici. 
Au sommaire de ce numéro : Rodolphe Houllé, Harry Szpilmann, Esther Salmona, Jacques Pierre, Flora Botta, Marie-Paule Bargès, Colette Daviles-Estinès, Rita Renoir, Roselyne Sibille, Karim Cornail, François Teyssandier, Thierry Radière, Philippe Agostini, Márcia Marques-Rambourg, Joelle Petillot, Esther Salmona, Adeline Duong, Sandrine Waronski, Nicholas Petiot, Clara Bouhier, Adèle Nègre, Florian Tomasini, Guillaume Dreidemie, Jean-Charles Paillet, Odile Robinot, Pierre Rosin, Corinne Colet, Daniel Birnbaum, Jérôme Pergolesi, Estelle Boullier, Aline Angoustures, Sophie Nicol, Brigitte Giraud, Agnès Cognée, Olivia Del Proposto, Erick Jonquière, Olivier Cousin, Fabrice Marzuolo, Arthur Catheri…

Quatre, poème de soutien à la famille Karasani

"Quatre" : un poème écrit en soutien à la famille Karasani, famille d'origine albanaise résidant à Saint-Aubin-du-Cormier en Bretagne depuis 2015, en très bonne voie d'intégration et malgré cela menacée d'expulsion. Chacun peut poster un poème en soutien sur la page de l'évènement Fb "100 poèmes en soutien à la famille Karasani". Toutes les infos sur la page Facebook ici.
Quatre



Quatre de plus
Quatre de moins
Qu'est-ce que ça change ?
Rien
Tout
Quatre personnes
Quatre sourires
Quatre mondes
De joies
De douleurs
De rêves
D'espoirs
Quatre sensibilités
Une famille en lutte
Pour une vie meilleure
Pour une vie digne
Travailler
Se rendre utile
Aller à l'école
Avoir des amis
Construire une vie
Ici
Juste là
Dans ce coin de Bretagne
Où l'accueil n'est pas
Un vain mot




Marianne Desroziers

Poèmes dans la revue Microbe

Très heureuse en ce début d'année 2017 d'être au sommaire du numéro 99 de la revue poétique Microbe qui explore pour son avant-dernier numéro le thème de la peau, d'autant que j'y suis en très bonne compagnie (Murièle Modély, Marlène Tissot, Cathy Garcia, Alissa Thor, etc.). 
Plus d'informations par là.