Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (première période, semaine 3)

Une troisième semaine de résidence se termine. Elle fut riche en rencontres et sorties.



Samedi 16 et dimanche 17 j'ai assisté, au Forum Philo au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Ce fut l'occasion d'écouter le samedi les écrivains Alice Zeniter et Emilie de Turkheim sur le thème du pouvoir de la fiction ainsi que le philosophe Matthieu Potte-Bonneville qui utilise de façon très intelligente les séries télé et en particulier "Game of thrones" pour explorer le thème du pouvoir et proposer des passerelles avec l'époque contemporaine. Le dimanche, j'avoue avoir été très impressionnée par Christiane Taubira qui était l'invitée du grand entretien de clôture du forum. Interviewée par l'excellent Jean Birnbaum, elle s'est montrée drôle, très au fait des dossiers, inquiète mais optimiste... et animée de belles valeurs de la gauche.



Après deux jours sans écrire, je me suis remise au travail lundi.



Mardi en fin d'après-midi, une rencontre était organisée à la médiathèque Louis Aragon pour présenter aux bibliothécaires et au public le principe de cette résidence d'écriture – puisque je suis la première auteure en résidence au Mans – et pour présenter mon parcours et mon travail d'écriture. Les échanges furent riches et sympathiques. J'ai pu y nouer un premier contact avec la documentaliste d'un lycée agricole où j'interviendrai en octobre et définir avec les bibliothécaires et la directrice de la médiathèque un thème pour l'atelier d'écriture que j'animerai en juillet à la médiathèque.



Mercredi après-midi, une autre rencontre était organisée au C.C.A.S. du Mans autour de mon livre "L'enfance crue" durant laquelle j'ai lu un long extrait. Une douzaine de personnes étaient présentes et durant plus de deux heures, nous avons échangé autour de ma petite héroïne Ligie, de l'écriture, du rêve et des chimères (thème de la commande de résidence) et de beaucoup d'autres choses. Certains remarques m'ont étonnée, d'autres m'ont déroutée mais toutes étaient intéressantes et nous avons passé un bon moment. Ce fut aussi l'occasion de présenter l'atelier d'écriture que j'animerai en octobre avec le C.C.A.S.






Jeudi soir, j'ai eu la grande chance d'assister à la pièce de théâtre "Dom Juan" mise en scène par Jean-François Sivadier au Quinconces. Merci à la mairie m'avoir offert une invitation. J'ai passé une excellente soirée avec ce spectacle de 2h30 plein de fantaisie, de flamboyance, d'intelligence... et surtout de liberté (qui est la seule valeur à laquelle croit Don Juan). J'ai adoré que Don Juan lise un extrait de "La philosophie dans le boudoir" de Sade et qu'il chante "Sexual Healing" de Marvin Gaye (j'avais envie de frapper dans mes mains en rythme)! 




Un vendredi plus calme, avec l'écriture comme chaque matin de mon projet sur Unica Zürn et l'après-midi le début d'une troisième nouvelle sur le thème "Rêves et Chimères".



Enfin, cette semaine, j'ai beaucoup emprunté de documentation sur Zürn, Bellmer et le surréalisme à la médiathèque Louis Aragon qui dispose d'un fonds très riche. Pour cela aussi je remercie la mairie qui m'a fourni une carte me permettant d'emprunter un maximum de documents.

Posts les plus consultés de ce blog

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Annie Forest-Abou Mansour

Sur son blog littéraire "L'écritoire des Muses" , Annie Forest-Abou Mansour me fait l'honneur de cette très belle critique :    Une mise en miroir Dans  Sylvia, la fille dans le miroir  de Marianne Desroziers,  une année de la vie d’une jeune doctorante prénommée Esther,  est proposée dans une narration à la troisième personne du singulier en focalisation interne ou omnisciente, puis à la première personne.  Et en miroir sont données à lire la vie et l’oeuvre de Sylvia Plath , célèbre écrivaine et poétesse américaine que la dépression mènera au suicide.  Cet  ouvrage original  à la densité fulgurante, chargé de sens,  éveille la curiosité et le plaisir tout en  invitant à la réflexion et en s’ouvrant sur de multiples lectures.  D’emblée le titre et l’illustration de la couverture de l’ouvrage en noir et blanc d’Olivia HB,  en osmose avec l’histoire narrée, inspirent le rêve. Le miroir, objet pictural, poétique, littér...

"La lampe de la maison de poupée" : mon texte sur Katherine Mansfield dans la revue Daïmon

  Ces jours-ci, paraît le hors-série de la revue Daïmon sur Katherine Mansfield. C'est déjà ma troisième collaboration (après le hors-série sur Virginia Woolf et le numéro 2 de la revue) à cette belle revue littéraire imaginée et orchestrée par Raluca Belandry. Je la remercie pour sa confiance renouvelée et je vous invite à découvrir et acquérir ce numéro ici et pourquoi pas vous abonner ou acheter les autres numéros (tous de grande qualité, tant dans la forme et l'objet que dans le contenu). 

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Angélique Rodride

Très touchée de cette jolie critique de mon livre publiée sur son compte Facebook fin juillet 2023 par Angélique Rodride, écrivain talentueuse (notamment dans la revue l'Ampoule) et lectrice passionnée. On peut la suivre sur Instagram et la lire sur Atramenta. Un voyage unique qu’on ne peut oublier. J’ai vraiment aimé cette œuvre de Marianne Desroziers. Évidemment, il y a l’univers de Sylvia Plath, le monde de la littérature et de l’édition aussi en filigrane mais ce voyage dans l’univers sensible et si particulier d’Esther m’a profondément bouleversée. Soir ou matin , j’allais retrouver Esther et Sylvia… Des rencontres sans rendez-vous, des temps hors du temps qui m’interpelaient, me secouaient ou me consolaient. J’ai fini la lecture de « Sylvia, la fille dans le miroir » depuis plusieurs semaines et je suis encore fortement touchée par ce roman et hélas je n’arrive pas à trouver les mots pour le commenter à hauteur de ce qu’il m’a apporté. N’est-ce pas à cela que l’on reconnait ...